ANNÉE 2017 / 2018
Bonjour, nous sommes les élèves de la classe de Toute Petite Section.
BASRI BEREN
DEFNE GASPARD
EMRE ENSAR
HIRA IDIL
IMANE LÉNORA
SEMI VELI
YIGIT YOUSSEF
Depuis le 4 septembre, nous découvrons notre classe, ses coins jeux, les activités, la salle de jeux et la cour, et nous apprenons à vivre ensemble.
Le coin des poupées
La pâte à modeler
Manipulation de perles ou de boules...
Le coin cuisine
Manipulations encore...
Jeux d'imitation aux coins poupées et cuisine.
Puis nous allons voir la fresque faite par Clément et les grands du quartier.
Aujourd'hui, nous laissons des traces dans la pâte à modeler :
Oscar nous a apporté de la peinture et nous avons découvert comment peindre avec nos mains.
Un après-midi, après la sieste, dans la classe de petite section, nous essayons d'attraper des cotillons ("petites boules") avec une pince.
C'est très difficile !!!
Comme il fait souvent très beau pendant ce mois d'octobre, nous pouvons continuer à jouer dans la cour presque tous les jours.
Avec la pâte à modeler, nous faisons des petits morceaux en coupant la pâte avec les couteaux ou avec nos doigts.
Nous faisons aussi des petites boules de pâte et nous les aplatissons pour décorer le champignon avec des points bleus.
Nous traçons des "chemins" avec des crayons de couleur ou des feutres.
Nous exerçons nos petits doigts en jouant au Maxicoloredo.
Certains arrivent déjà à remplir toute la grille !!!
Les abaques aussi nous aident à devenir de plus en plus précis dans nos gestes.
Avec les pelles, nous remplissons les boîtes ou les bols et nous transvasons de l'une à l'autre.


Nous commençons à aller nous installer au coin bibliothèque pour regarder des livres seul(e) ou à deux.
Nous jouons toujours avec les poupées, la dînette, les puzzles, mais nous le faisons de plus en plus souvent ensemble...
Un nouveau jeu : le train.
Il faut construire le circuit puis faire rouler le train sur les rails.
Nous sommes maintenant capables de faire des jolis colliers avec des perles moyennes et des fils de scoubidous.
Un jour, nous avons emmené Oscar dans la salle de jeux.
Il nous a montré sa cabane mais comme nous avons un peu fait les fous dedans, il a fallu la ranger.
Avec les élèves de la maîtresse Céline (PS), nous sommes sortis devant l'école pour encourager et applaudir les coureurs de MS et GS.
Il y avait aussi monsieur Lopez, le directeur de l'école.
EMRE ENSAR
HIRA IDIL
LINE MOHAMED
YIGIT YOUSSEF
SEPTEMBRE
Le coin des poupées
La pâte à modeler
Le coin cuisine
Manipulations encore...
La salle de jeux avec sa maison, ses motos,
... son toboggan,
... ses quads et ses blocs de mousse.
Retour en classe
Manipulons les cubes et les abaques.
Jouons aux encastrements, avec les animaux, les voitures
ou les animaux puzzles.
Voilà de nouvelles abaques avec des formes de toutes les couleurs !
Quand il fait beau, nous pouvons jouer dans la cour.
Il y a un toboggan, une balançoire...
et même une grande soeur !!!
Retour en classe
Nous traçons à la craie sur le tableau.
Un peu de repos sur le tapis ou sur le canapé.
Manipulation de très grosses perles.
Temps calme au coin rassemblement avant d'aller dans la salle de jeux.
Parfois, nous nous aidons entre nous...
Découverte des "chunkies" avec Oscar, notre mascotte.
Un après-midi, après la sieste, nous rendons visite aux ânes avec la maîtresse Christèle et ses élèves de Petite Section.
Puis nous allons voir la fresque faite par Clément et les grands du quartier.
Un matin, à l'accueil...
Un après-midi, après la sieste, dans la classe de maîtresse Christèle...
Dans notre classe, nous laissons des traces avec des feutres...
... ou nous regardons un livre.
Nous jouons dans la cour :
près du toboggan...
... ou avec les tricycles.
Aujourd'hui, nous laissons des traces dans la pâte à modeler :
des lignes avec notre ongle
des "petites lunes" avec notre ongle
des "fleurs" avec le manche du rouleau
des lignes de dents avec la roulette dentée
des petits traits avec le couteau à dents
des lignes avec le grand couteau sans dent
une forme de voiture avec un emporte-pièce
Le dernier après-midi de septembre, les élèves de Petite Section ont fait deux gâteaux pour l'anniversaire d'Ege et nous ont invités à les manger avec eux.
MERCI BEAUCOUP !!!
OCTOBRE
Oscar nous a apporté de la peinture et nous avons découvert comment peindre avec nos mains.
C'est un peu salissant mais nous avons fait une jolie frise.
Un après-midi, après la sieste, dans la classe de petite section, nous essayons d'attraper des cotillons ("petites boules") avec une pince.
C'est très difficile !!!
Comme il fait souvent très beau pendant ce mois d'octobre, nous pouvons continuer à jouer dans la cour presque tous les jours.
Avec la pâte à modeler, nous faisons des petits morceaux en coupant la pâte avec les couteaux ou avec nos doigts.
Nous faisons aussi des petites boules de pâte et nous les aplatissons pour décorer le champignon avec des points bleus.
Nous traçons des "chemins" avec des crayons de couleur ou des feutres.
Nous exerçons nos petits doigts en jouant au Maxicoloredo.
Certains arrivent déjà à remplir toute la grille !!!
Les abaques aussi nous aident à devenir de plus en plus précis dans nos gestes.
Avec l'aide de Véronique, nous construisons des tours beaucoup plus grandes que nous !!!
Nous commençons à aller nous installer au coin bibliothèque pour regarder des livres seul(e) ou à deux.
Nous jouons toujours avec les poupées, la dînette, les puzzles, mais nous le faisons de plus en plus souvent ensemble...
... l'après-midi, dans la classe des petits aussi.
Un nouveau jeu : le train.
Il faut construire le circuit puis faire rouler le train sur les rails.
Nous sommes maintenant capables de faire des jolis colliers avec des perles moyennes et des fils de scoubidous.
Il faut bien se concentrer pour faire passer le fil dans la perle.
Un jour, nous avons emmené Oscar dans la salle de jeux.
Il nous a montré sa cabane mais comme nous avons un peu fait les fous dedans, il a fallu la ranger.
Oscar ne nous en a pas voulu et il a fait de la moto avec nous.
À deux c'est plus amusant pour jouer, surtout avec les petites "voitures" !!!
Un matin, Oscar nous a apporté une surprise !
Dans son sac, il nous a apporté des pommes.
Il y en avait 4 : une "grise", une verte, une rouge et une jaune.
La maîtresse les a épluchées puis coupées...
... et nous les avons mangées !!!
MIAM !!!
Le cross du 11 octobre
Ce mercredi matin, tous les élèves de l'école de la MS au CM2 ont fait une longue course dans le quartier. Cela s'appelle un cross.
Avec les élèves de la maîtresse Céline (PS), nous sommes sortis devant l'école pour encourager et applaudir les coureurs de MS et GS.
Il y avait aussi monsieur Lopez, le directeur de l'école.
Un grand bravo à tous les coureurs !!!
NOVEMBRE
Nous sommes de plus en plus forts avec les encastrements (8 à 10 pièces)...
... et nous commençons à réussir des puzzles de 4 et même 6 pièces.
Nous adorons jouer dans le coin "cuisine"...
C'est devenu facile d'enfiler les formes sur les abaques.
Nous avons découvert le jeu des "cubes-unions".
Nous pouvons placer les cubes sur la plaque les uns à côté des autres ou les uns sur les autres pour faire de hautes tours colorées.
Encore un nouveau jeu : les Mosafleurs
Ils ont remplacé les Coloredo et nous sommes très doués pour remplir une plaque.
Placer des pinces à linge sur le bord d'une assiette ou d'un bol demande beaucoup de concentration et ce n'est pas facile d'ouvrir les pinces avec nos petits doigts !!!
Faire des colliers demande aussi de la dextérité !!!
Constructions ou...


... "déconstructions" avec les blocs en mousse !
Nous marchons sur un chemin fait avec les blocs de mousse.
Maintenant un petit parcours :
nous glissons assis sur un banc,
nous marchons sur un chemin fait avec des "coussins" mous,
et nous passons dans un tunnel.
D'autres déplacements par glissade
Le 13 novembre : notre première sortie en ville
Ce matin, nous sortons de l'école, rangés avec la corde, pour aller jusqu'à l'arrêt de bus.
Ce n'est pas évident, les trottoirs sont glissants car il a neigé cette nuit.
Nous prenons le bus pour aller voir un spectacle à la salle des fêtes. Après un petit moment de panique quand nous montons dans le bus, nous sommes rassurés :
"en voiture" ou plutôt "en bus" tout le monde !!!
Le 17 novembre : nouvelle sortie en ville
Nous formons quatre groupes :
À la fin de la visite, Françoise nous lit une histoire sur qui mange quoi.
Cet album est très amusant !
la peinture au(x) doigt(s)
la peinture avec des tampons
la peinture à l'éponge
la peinture avec les mains
(c'est bien mais c'est un peu salissant !)
les feutres


Pendant cette période, nous avons appris à nous ranger 2 par 2 à l'intérieur (mais aussi à l'extérieur !), à venir nous asseoir au coin regroupement et à dire "Bonjour" à Oscar quand il nous donne notre étiquette (que nous mettons ensuite dans le tableau des présents).
DÉCEMBRE
La neige a fait son apparition à la toute fin du mois de novembre et nous a "tenu compagnie" jusqu'aux vacances.
La neige, c'est froid mais ça brûle les mains quand on joue avec sans mettre des gants !
La maîtresse a installé un sapin dans la classe. Nous avons aussi fait un sapin avec nos mains peintes et nous les avons décorés tous les deux avec des boules et des guirlandes.
Avec les "cubes-unions" nous réalisons des tours de toutes les tailles : certaines sont même plus grandes que nous ! D'autres sont doublées ou ressemblent à des grues.
Avec les feutres, nous traçons des tourbillons et certains commencent à colorier.
Nous sommes devenus très adroits avec les pinces à linge et cela nous permet de donner des cheveux de toutes les couleurs aux têtes de bonshommes qui n'en ont pas.
Un nouveau parcours dans la salle de jeux
Maintenant nous sommes capables d'attendre gentiment notre tour sur le banc.
Glisser assis sur le pont couché
Après avoir fait les exercices, nous aidons Coralie et la maîtresse à ranger le matériel.
Quand tout le monde s'y met, ça va beaucoup plus vite !
Les tapis sont lourds et encombrants mais tous ensemble nous réussissons à les ranger.
Après l'exercice, ça fait du bien de boire un coup !
Une fois que le Père-Noël a été parti, nous avons ouvert les cadeaux.
Il y avait un jeu de construction en bois, des craies géantes (pour la cour) et un jeu avec des petites pinces à linge et des plaques sur lesquelles il faut les placer.
Nous avons joué avec nos cadeaux.
Françoise nous a lu une histoire d'animaux qui étaient pliés dans le livre et qui "sortaient" quand elle tournait les pages.


Nous avons versé la poudre d'amandes et mélangé.
Les anniversaires de janvier
Aynur
Semi
Youssef
Sophie coupe la galette puis nous la goûtons.
Aynur a eu la fève et a donc reçu la couronne.
Le lendemain, nous avons mangé la deuxième galette.
Un peu de patience avant la dégustation !
MIAM !!!
Ce jour-là, c'est Aybüke qui a trouvé la fève et a eu la couronne.
Le 6 novembre c'est la rentrée après deux semaines de vacances. Nous accueillons une nouvelle copine qui s'appelle Lénora.
Après quelques petites larmes, nous retrouvons vite nos repères et nos jeux dans la classe.
Lego aimantés
Lego classiques Grosses briques
Nous sommes de plus en plus forts avec les encastrements (8 à 10 pièces)...
... et nous commençons à réussir des puzzles de 4 et même 6 pièces.
Le jeu des maisons est nouveau. Il faut ouvrir les portes avec la bonne clé pour pouvoir récupérer les bonshommes puis les faire rentrer par la bonne fenêtre ou la bonne cheminée.
Construction d'un chemin pour le train Travail avec la pâte à modeler
... ou le coin "poupées" (qui compte une nouveauté : la table à repasser)...
... ou feuilleter quelques albums dans le coin "bibliothèque".
Des jeux pour faire travailler nos doigts et nos yeux
C'est devenu facile d'enfiler les formes sur les abaques.
Nous avons découvert le jeu des "cubes-unions".
Nous pouvons placer les cubes sur la plaque les uns à côté des autres ou les uns sur les autres pour faire de hautes tours colorées.
Encore un nouveau jeu : les Mosafleurs
Ils ont remplacé les Coloredo et nous sommes très doués pour remplir une plaque.
Placer des pinces à linge sur le bord d'une assiette ou d'un bol demande beaucoup de concentration et ce n'est pas facile d'ouvrir les pinces avec nos petits doigts !!!
Faire des colliers demande aussi de la dextérité !!!
Dans la salle de jeux
Nous nous entraînons à marcher en tenant une corde. Cela nous servira bientôt.
Constructions ou...
... "déconstructions" avec les blocs en mousse !
Nous marchons sur un chemin fait avec les blocs de mousse.
Maintenant un petit parcours :
nous marchons sur un chemin fait en briques,
nous glissons assis sur un banc,
nous marchons sur un chemin fait avec des "coussins" mous,
et nous passons dans un tunnel.
D'autres déplacements par glissade
Le 13 novembre : notre première sortie en ville
Ce matin, nous sortons de l'école, rangés avec la corde, pour aller jusqu'à l'arrêt de bus.
Ce n'est pas évident, les trottoirs sont glissants car il a neigé cette nuit.
Nous prenons le bus pour aller voir un spectacle à la salle des fêtes. Après un petit moment de panique quand nous montons dans le bus, nous sommes rassurés :
"en voiture" ou plutôt "en bus" tout le monde !!!
Ce spectacle s'appelle "Le Cirque Minimum". Il y avait deux personnages : Olibrius Macadam et Johnny Biscott. Ils ont réussi à dresser les émotions qui étaient représentées par des ballons de couleurs : jaune pour le rire, rouge pour la colère, noir pour la peur et bleu pour la tristesse. Nous avons été attentifs et nous avons bien ri.
Le 17 novembre : nouvelle sortie en ville
Ce matin, nous prenons à nouveau le bus pour descendre à la Médiathèque. Cette fois-ci nous n'avons pas peur dans le bus.
Nous faisons la connaissance de Françoise qui nous présente le coin réservé aux petits.
Nous formons quatre groupes :
un avec Françoise et la maman d'Aybüke et Almina, un avec la maman d'Emre et la maman d'Imane,
un avec Coralie et la maman de Veli et le dernier avec la maîtresse.
On nous lit des albums que nous pouvons feuilleter ensuite.À la fin de la visite, Françoise nous lit une histoire sur qui mange quoi.
Cet album est très amusant !
Nous laissons des traces avec différents outils.
les chunkiesla peinture au(x) doigt(s)
la peinture avec des tampons
la peinture à l'éponge
la peinture avec les mains
(c'est bien mais c'est un peu salissant !)
les feutres
La neige a fait son apparition à la toute fin du mois de novembre et nous a "tenu compagnie" jusqu'aux vacances.
La neige, c'est froid mais ça brûle les mains quand on joue avec sans mettre des gants !
La maîtresse a installé un sapin dans la classe. Nous avons aussi fait un sapin avec nos mains peintes et nous les avons décorés tous les deux avec des boules et des guirlandes.
Quelques activités en classe
Petite pause (café pour certains !) au coin bibliothèque Avec les "cubes-unions" nous réalisons des tours de toutes les tailles : certaines sont même plus grandes que nous ! D'autres sont doublées ou ressemblent à des grues.
Le coin "cuisine" et la ferme ont toujours du succès !
Tout comme les Lego avec lesquels nous sommes de plus en plus habiles.Avec les feutres, nous traçons des tourbillons et certains commencent à colorier.
Nous sommes devenus très adroits avec les pinces à linge et cela nous permet de donner des cheveux de toutes les couleurs aux têtes de bonshommes qui n'en ont pas.
Un nouveau parcours dans la salle de jeux
Maintenant nous sommes capables d'attendre gentiment notre tour sur le banc.
Glisser assis sur le pont couché
Faire de grands pas sur les "coussins mous"
Passer sous les barres Monter et descendre des briques
Passer dans le tunnel Franchir les haies
Chacun a son style !!!Quand tout le monde s'y met, ça va beaucoup plus vite !
Les tapis sont lourds et encombrants mais tous ensemble nous réussissons à les ranger.
Après l'exercice, ça fait du bien de boire un coup !
Le mois de décembre a été bien rempli !
Lundi 11 : nous avons fait un exercice "PPMS". Nous avons emmené Oscar avec nous.
Nous devions rester cachés dans les vestiaires et faire le silence pour que personne ne nous entende. Nous avons été très sages et l'exercice a été réussi.
Mardi 12 : nous sommes descendus en bus à la Maison du Peuple pour voir le film "Drôles de petites bêtes", en avant-première.
L'histoire se passe dans un beau jardin où vivent plein de petites bêtes.
Un soir, un grillon, Apollon, arrive dans le village des petites bêtes et quelques jours plus tard, Marguerite, la reine des abeilles disparaît. Tout le monde dit que c'est de la faute d'Apollon.
En réalité, c'est Huguette, la guêpe, qui a fait enlever la reine car elle veut prendre sa place.
Heureusement, Apollon, Mireille l'abeille, Loulou le pou, Carole la luciole, Siméon le papillon, Léon le bourdon et Patouch la mouche vont retrouver Marguerite et sauver le jardin.
Mercredi 13 : avec Oscar et les élèves de PS, MS et GS, nous sommes montés à l'école des grands pour faire une photo. Nous avons fait quatre ronds afin de dessiner un 8. Tous les élèves de l'école ont participé à la photo pour souhaiter une bonne année 2018.
Vendredi 15 : l'après-midi, nous avons eu une visite surprise : LE PÈRE-NOËL !
Il est venu à l'école et au début, il était un peu perdu. Alors nous l'avons appelé derrière les vitres et il a trouvé la porte d'entrée. Nous l'avons accueilli à bras ouverts.
Après, le Père-Noël est venu dans notre classe et il nous a donné trois cadeaux.
Une fois que le Père-Noël a été parti, nous avons ouvert les cadeaux.
Il y avait un jeu de construction en bois, des craies géantes (pour la cour) et un jeu avec des petites pinces à linge et des plaques sur lesquelles il faut les placer.
Nous avons joué avec nos cadeaux.
Lundi 18 (et les jours suivants) : nous avons préparé des bonshommes en pains d'épices pour le goûter qui aura lieu en fin de semaine.
Nous avons mélangé du miel, un jaune d'oeuf, de l'huile, du sucre, des épices, du sel et de la farine. Après il a fallu étaler la pâte puis découper les bonshommes avec un emporte-pièce mais c'était difficile car la pâte était très collante.
Nous avons décoré les bonshommes avec des vermicelles colorés puis nous les avons mis au four.
Vendredi 22 : aujourd'hui c'est le dernier jour d'école avant les vacances et cet après-midi, nous avons droit à un goûter avec tous les élèves de la maternelle. Nous allons déguster nos bonshommes en pain d'épices mais aussi, les sablés et les roses des sables de MS et GS et des clémentines. HUM !!!
Après ce bon goûter, nous sommes rentrés à la maison avec notre botte de Noël pour deux semaines de vacances bien méritées !
botte peinte à l'éponge puis décorée avec des paillettes,
des autocollants, du coton et une bande de papier noir
JANVIER - FÉVRIER
Le lundi 8 janvier c'est la rentrée et un nouveau copain qui s'appelle Mohamed arrive dans notre classe. Il nous avait déjà rendu visite un peu avant les vacances.
Coralie est partie travailler dans la classe de maîtresse Christèle et c'est Sophie qui est avec nous maintenant.
Le vendredi 19 janvier, nous sommes descendus en bus à la Médiathèque. Nos deux nouveaux copains, qui n'avaient jamais pris le bus, n'ont pas eu peur.
Françoise nous a lu une histoire d'animaux qui étaient pliés dans le livre et qui "sortaient" quand elle tournait les pages.
Le lundi 22 janvier, nous avons confectionné deux galettes des rois car Aynur (le 14), Semi et Youssef (le 19) étaient les premiers à fêter leur anniversaire cette année.
Nous avons mesuré le sucre et l'avons mélangé aux oeufs.
Nous avons fait fondre le beurre et l'avons ajouté au mélange.
Nous avons versé la poudre d'amandes et mélangé.
Nous avons déroulé un rouleau de pâte feuilletée, étalé la préparation dessus et posé par-dessus le deuxième rouleau de pâte.
Nous avons fait des traits sur la pâte avec un couteau et nous avons doré la galette avec du jaune d'oeuf.
Et à la fin, nous avons pu ramasser le reste de pâte dans le saladier avec nos doigts : MMMM !!!Les anniversaires de janvier
Aynur
Semi
Youssef
Sophie coupe la galette puis nous la goûtons.
Aynur a eu la fève et a donc reçu la couronne.
Le lendemain, nous avons mangé la deuxième galette.
Un peu de patience avant la dégustation !
MIAM !!!
Ce jour-là, c'est Aybüke qui a trouvé la fève et a eu la couronne.
Nos jeux
Quand la pâte est coincée dans un emporte-pièce, Asya utilise un couteau pour la retirer.
Avec Idil, elles proposent une utilisation originale de la pâte : la pâte à ongles !
Quelques activités pour nos petits doigts
Dévisser le bouchon, remplir la bouteille avec des perles, sans en mettre par-terre puis revisser le bouchon.
Arracher des petits morceaux de coton et les coller sur notre "sapin-mains" puis coller des étoiles dans le ciel
Remplir une "tirelire" avec des gros boutons
Coller des gommettes à l'intérieur d'un disque (galette) ou pour décorer une couronne ou une comptine
Ça y est nos couronnes sont terminées !
Nous avons retrouvé nos jeux dans la classe et notre imagination n'est jamais "en panne" !
Constructions avec les blocs en bois au sol ou sur la table
Grue en Lego Constructions de chemins ou de tours en Mégabloks
Nouveautés dans le coin "maison" : les sacs à main et les porte-monnaie
La cuisine, les poupées et la pâte à modeler nous intéressent toujours.
Avec Idil, elles proposent une utilisation originale de la pâte : la pâte à ongles !
Quelques activités pour nos petits doigts
Dévisser le bouchon, remplir la bouteille avec des perles, sans en mettre par-terre puis revisser le bouchon.
Arracher des petits morceaux de coton et les coller sur notre "sapin-mains" puis coller des étoiles dans le ciel
Remplir une "tirelire" avec des gros boutons
Coller des gommettes à l'intérieur d'un disque (galette) ou pour décorer une couronne ou une comptine
Ça y est nos couronnes sont terminées !
Voici les reines Beren, Idil et Defne... ... les reines Aynur et Asya et le roi Semi...
... les reines Aybüke et Almina et le roi Veli... ... les rois Yigit et Mohamed...
... la reine Lénora et les rois Youssef et Emre... ... les rois Gaspard et Ensar...
Le jeudi 1er février, nous avons préparé de la pâte à crêpes.

😊😊😊
FÉVRIER - MARS - AVRIL
Le lundi 26 février, après deux semaines de vacances, nous retrouvons notre classe, la maîtresse et Véronique qui a déjà travaillé avec nous en tout début d'année.
Nos jeux de construction
Le sable magique
Avec ce sable, nous pouvons faire de super moulages de cornets de glace, d'avions, de coeurs, de cônes...
"Un peu perdu" parlait d'un petit hibou qui était perdu dans la forêt sans sa maman. Un écureuil l'a aidé à la retrouver.
"Fred et Anabel" parlait de Fred, le chat, et de son amie Anabel, l'oie. Fred s'est ennuyé tout l'hiver sans Anabel, partie pour les pays chauds. C'est avec beaucoup de joie qu'ils se sont retrouvés au printemps.
"La mésange et la chenille" parlait d'une mésange très en colère contre une chenille qui avait mangé ses feuilles. Mais lorsque la chenille s'est transformée en papillon, elle a sauvé la mésange qui allait se faire croquer par un renard.
"Monsieur Philodendron" parlait d'un monsieur qui voulait remplir sa carafe d'eau. En suivant un nuage, il s'est cogné contre un pommier et, fâché, il a voulu le couper avec une hache. Mais il a ensuite eu l'idée de faire du jus de pommes pour remplir sa carafe.
"Les fruits des nuages" parlait de petites créatures qui dansaient pour faire tomber du ciel des fruits dorés. Un jour, il n'y eut plus de fruits alors le plus courageux des petits personnages est parti à leur recherche en traversant une forêt très sombre. Il finit par trouver un champ de fruits et partagea sa découverte avec ses amis.
Le spectacle "Léon" (le 20 mars)
Avec les élèves de la classe de PS, nous sommes descendus au Café de la Frat pour assister au spectacle musical "Léon".
Nous avons vu et écouté trois musiciennes qui jouaient de la flûte traversière, du vibraphone et du piano électrique. Elles chantaient aussi et jouaient avec leur voix.


Bravo à : Yigit Aybüke et Almina
qui ont très bien soufflé leurs 3 bougies.
Ensuite, nous avons dégusté les gâteaux "coco et chocolat" que nous avions préparés le matin.
Lorsque tous les objets sont classés, nous vérifions et corrigeons les erreurs si besoin.
Nous avons quand même pu déguster le gâteau dehors, au soleil.
Les encastrements et les puzzles
Le sable magique
Deux nouvelles occupations
Il y a quelques mois, nous avons réalisé des "tableaux à quatre mains" avec de la gouache et des pinceaux brosses. La maîtresse a découpé des formes dans ces tableaux et nous avons préparé un fond noir avec de la gouache et des éponges.
TRAVAIL SUR LES COULEURS
Nous trions des objets en fonction de leur couleur en les plaçant dans l'assiette qui convient.
Les lancers
Nous nous sommes aussi entraînés à lancer des petits coussins et des anneaux sur différents ateliers (lancer loin, lancer de manière précise, lancer haut).
Le mercredi 9 mai, nous n'étions que 5 élèves en classe. Au lieu de faire des ateliers dans la salle de jeux, nous sommes allés nous promener dans le quartier avec Coralie et la maîtresse. Nous sommes montés à l'école des grands, nous sommes allés voir la Gendarmerie puis nous avons joué dans le petit parc devant le Centre Social.
La colle
Les pochoirs et les feutres
Nous avons réalisé des dessins à l'aide de pochoirs et de feutres.
Nous avons dessiné des fleurs au feutre noir et au pochoir sur la carte puis Coralie a collé un "BONNE FÊTE MAMAN" avant de la vernir. La carte comporte aussi un petit poème.
Nous avons fini de décorer la boîte en collant des fleurs sur le couvercle.
Voici le résultat de ce long travail !
Un peu de cuisine
Le lundi 28 mai, nous avons préparé deux gâteaux au cacao avec Sophie qui va travailler avec nous jusqu'aux grandes vacances.
Comme il restait du gâteau, nous l'avons mangé le lendemain après la sieste. Il était toujours très bon ! MIAM !!!
... les reines Imane et Hira et le roi Basri.
Faire des tris par couleurs ou reproduire un modèle avec des pions de couleurs
Peindre avec des pinceaux en mousse
Oeuvres collectives puis individuelles
Peindre avec des grosses billes
MOTRICITÉ
Nous avons travaillé avec des petits coussins.
Nous avons cherché différentes façons de tenir ou d'utiliser les coussins.
à plat sur la main
empilés
lancés en l'air
coincés sous le menton
posés sur la tête
lancés dans le bac bleu
Avec toutes ces trouvailles, nous avons réalisé un parcours.
glisser sur un banc avec le coussin coincé sous le menton
monter et descendre une marche avec le coussin posé sur la main
marcher avec le coussin posé sur la tête
marcher sur deux plaques avec le coussin coincé entre les genoux
lancer le coussin par-dessus une barre
lancer le coussin dans le bac bleu
Le jeudi 1er février, nous avons préparé de la pâte à crêpes.
Nous avons mélangé de la farine, du sucre, du sucre vanillé et une pincée de sel.
Le sucre tombé sur la table n'est pas perdu pour tout le monde ! Nous avons ajouté deux oeufs, du lait et de l'huile et nous avons bien mélangé avec un fouet.
Nous avons versé un peu d'eau pour obtenir une pâte liquide.
Sophie et la maîtresse ont fait cuire les crêpes sur un appareil.
Il ne fallait surtout pas le toucher car il était très chaud !
Les petites crêpes ont été empilées pour former un gâteau.
Un seul anniversaire en février
Basri a réussi à souffler ses trois bougies sur son drôle de gâteau.
Tout le monde a attendu gentiment sa crêpe au sucre !
La confiture n'a pas eu beaucoup de succès.
MIAM ! Notre attente est récompensée et nous avons même droit à une deuxième crêpe !
Une nouveauté
Depuis plusieurs jours, une chenille géante a fait son apparition sur le mur au-dessus du tableau. Heureusement, elle n'est pas dangereuse, c'est la "chenille des anniversaires".
Un dernier petit goûter avant les vacances
Le vendredi 9 février, après la sieste, les élèves de la classe de Petite Section nous ont invités à partager les crêpes qu'ils avaient préparées.
Elles étaient super bonnes !!!
😊😊😊
FÉVRIER - MARS - AVRIL
Le lundi 26 février, après deux semaines de vacances, nous retrouvons notre classe, la maîtresse et Véronique qui a déjà travaillé avec nous en tout début d'année.
NOS JEUX
Dans la cuisine
Il faut mettre la table, cuire au four, couper les fruits et les légumes...
C'est plus drôle de "manger" avec les copains que tout seul !!!
Avec les poupons
Nous n'oublions pas les bébés. Il faut les nourrir, les coucher,
les laver et les bercer.
Avec les voitures et le garage
Nos puzzles et encastrements
Nos jeux de construction
jeu en bois
Lego aimantés
Mégabloks
piquage sur plaque
Avec des boutons et des anneaux
Nous remplissons des bouteilles de petits boutons avec une cuillère.
Nous faisons des colliers avec des gros boutons.
Nous utilisons aussi des anneaux pour réaliser des colliers.
Avec ce sable, nous pouvons faire de super moulages de cornets de glace, d'avions, de coeurs, de cônes...
Lorsque le sable tombe par-terre, on peut utiliser la pelle et la balayette pour le ramasser.
Un nouveau jeu
Dans ce jeu, il faut reproduire des dessins sur un quadrillage en utilisant des formes géométriques (carrés, ronds, triangles ou trapèzes) de différentes couleurs.
Le jeu de loto
Véronique nous a appris à jouer au loto des animaux.
Nous avons chacun une grande carte avec 6 animaux. Véronique tire une petite carte sur laquelle est dessiné un animal. Nous devons bien regarder notre carte et lui dire si l'animal tiré est dessus. Si c'est le cas, elle nous donne la petite carte pour la poser sur la grande.
QUELQUES EXERCICES POUR NOS PETITS DOIGTS
Les cubes-unions
Avec les cubes-unions nous bâtissons de très hautes tours ou des murs sur une plaque.
Nous pouvons aussi travailler sur les couleurs en faisant des lignes d'une seule couleur.
Les abaques et les pinces à linge
Les abaques et le jeu des disques avec les pinces à linge nous permettent aussi de faire un travail sur les couleurs.
La pâte à modeler
Avec la pâte à modeler, nous avons appris à faire des escargots. Il faut faire un long bâton, très fin et l'enrouler sur lui-même. C'est un exercice difficile mais nous nous sommes concentrés pour y arriver.
Les pinces
Avec une grande pince en bois, nous devons attraper des marrons et les mettre dans une boîte à oeufs.
Avec une petite pince en plastique, nous devons prendre des cotillons et les poser dans une boîte à oeufs.
Certains trouvent qu'avec les doigts c'est plus facile !!!
Les gommettes
Sur la fiche de la comptine "Tourne petit moulin", nous devons coller des gommettes juste sur des points.
Les craies grasses, les crayons de couleurs et les feutres
Nous traçons des tourbillons à la craie grasse sur une feuille noire.
Nous colorions les musiciennes du spectacle "Léon" aux crayons de couleurs.
Nous utilisons les feutres pour faire des dessins avec des pochoirs.
La peinture
Avec les brosses en mousse, nous réalisons, à deux, un "tableau" sur une grande feuille.
Avec les rouleaux en mousse, nous étalons la gouache sur une petite feuille pour décorer la quatrième de couverture de notre cahier de vie.
Avec le doigt, nous décorons la comptine "Toc, toc, toc, Monsieur Pouce".
DEUX SURPRISES
Le vendredi 9 mars, nous admirons, par la porte-fenêtre de la classe, les gros flocons de neige qui tombent dans la cour.
Le vendredi 16 mars, après-midi, nous avons été réveillés par de la musique qui venait de la salle de jeux. Trois musiciens de l'orchestre Victor Hugo de Besançon sont venus nous jouer quelques morceaux de musique. Avec le hautbois, le basson et la clarinette, ils ont joué des extraits de "Pierre et le Loup" de Prokofiev et "L'Air de Chérubin" de Mozart.
le hautbois le basson le basson et la clarinette
Nous devions fermer les yeux et essayer de reconnaître quel était l'instrument qui jouait.
NOS SORTIES
Le film "À la découverte du Monde" (le 6 mars)
Ce film contenait 5 petits dessins animés.
"Un peu perdu" "Fred et Anabel"
"La mésange et la chenille"
"Monsieur Philodrendron" "Les fruits des nuages""Un peu perdu" parlait d'un petit hibou qui était perdu dans la forêt sans sa maman. Un écureuil l'a aidé à la retrouver.
"Fred et Anabel" parlait de Fred, le chat, et de son amie Anabel, l'oie. Fred s'est ennuyé tout l'hiver sans Anabel, partie pour les pays chauds. C'est avec beaucoup de joie qu'ils se sont retrouvés au printemps.
"La mésange et la chenille" parlait d'une mésange très en colère contre une chenille qui avait mangé ses feuilles. Mais lorsque la chenille s'est transformée en papillon, elle a sauvé la mésange qui allait se faire croquer par un renard.
"Monsieur Philodendron" parlait d'un monsieur qui voulait remplir sa carafe d'eau. En suivant un nuage, il s'est cogné contre un pommier et, fâché, il a voulu le couper avec une hache. Mais il a ensuite eu l'idée de faire du jus de pommes pour remplir sa carafe.
"Les fruits des nuages" parlait de petites créatures qui dansaient pour faire tomber du ciel des fruits dorés. Un jour, il n'y eut plus de fruits alors le plus courageux des petits personnages est parti à leur recherche en traversant une forêt très sombre. Il finit par trouver un champ de fruits et partagea sa découverte avec ses amis.
Le spectacle "Léon" (le 20 mars)
Avec les élèves de la classe de PS, nous sommes descendus au Café de la Frat pour assister au spectacle musical "Léon".
Nous avons vu et écouté trois musiciennes qui jouaient de la flûte traversière, du vibraphone et du piano électrique. Elles chantaient aussi et jouaient avec leur voix.
la flûte traversière
le vibraphone
le piano électrique
MOTRICITÉ
Les cerceaux
Nous avons découvert les cerceaux et joué avec eux.
Nous les avons balancés, lancés, faits tourner, rouler...
Le jeu des maisons
Nous courons dans toute la salle sur la chanson "Promenons-nous dans les bois"...
... et quand la maîtresse tape sur le tambourin...
... nous devons vite aller nous placer dans un cerceau libre (notre maison).
Si nous n'avons pas de maison, nous sommes éliminés et allons nous asseoir sur le banc.
Après le jeu, nous faisons un petit retour au calme en musique.
Le parcours
Marcher dans des cerceaux moyens en faisant des grands pas
Glisser à plat ventre sur un banc
Marcher dans des petits cerceaux en alternant pied droit et pied gauche
Marcher en mettant un pied sur chaque plaque
Passer dans des grands cerceaux avec la méthode de son choix
Lancer un anneau dans un grand bac
Les déplacements sur objets
Marcher sur une poutre en mousse, avec ou sans aide
Enjamber des chaises retournées
Marcher sur un "pont sinueux"
Marcher sur des "cailloux" en alternant pied droit et pied gauche
Marcher sur un banc debout ou "à quatre pattes"
Monter sur une table puis sauter sur un tapis avec ou sans aide
NOTRE AQUARIUM
Nous avons créé un "aquarium" rempli de poissons qui nous ont demandé beaucoup de travail.
Avec de la gouache de différentes couleurs et un rouleau en mousse, nous avons peint des feuilles de papier journal.
Nous les avons ensuite déchirées en petits morceaux que nous avons roulés en petites boules et mis dans une bouteille.
Nous avons collé les boulettes de papier journal sur le corps du poisson.
Sur la queue, nous avons étalé de la gouache verte, épaissie à la farine, avec une fourchette. Nous avons peint la tête avec un pinceau et de la gouache argentée.
Nous avons utilisé de l'encre gel bleue et un rouleau en plastique dur pour réaliser le fond de notre aquarium. C'est très salissant mais c'est aussi très joli !!!
Pour terminer, nous avons collé deux bandes de papier affiche vert déchiré.
Elles représentent des algues ou des plantes aquatiques.
Et voici notre aquarium terminé !
UN PEU DE CUISINE
Le vendredi 30 mars, matin, nous avons préparé deux gâteaux "coco et chocolat".
Nous avons mélangé un yaourt avec de la farine,
de la levure, du sucre, du sucre vanillé,
du beurre fondu, des oeufs, de la noix de coco
et des pépites de chocolat. Il a fallu bien remuer tout cela.
Nous avons versé le mélange dans un moule et nous avons mis le gâteau au four.
LES ANNIVERSAIRES DE MARS
L'après-midi, après la sieste, nous avons fêté les anniversaires de Yigit (le 26), Aybüke et Almina (le 11). Imane (le 2) aurait dû souffler ses bougies aussi mais elle était absente.
Bravo à : Yigit Aybüke et Almina
qui ont très bien soufflé leurs 3 bougies.
Ensuite, nous avons dégusté les gâteaux "coco et chocolat" que nous avions préparés le matin.
Nous nous sommes régalés !!!
UNE NOUVEAUTÉ
Avant la dernière période, Oscar nous a apporté de nouvelles étiquettes pour marquer notre présence à l'école car les autres, que nous utilisons depuis septembre, sont bien usées.
Nous voici transformés en Tout Petits Sapeurs (TPS) :
🌞🌞🌞🌞🌞
Le lundi 23 mai : c'est la rentrée !
Nous avons la chance de faire la rentrée sous un beau soleil. Cela nous permet de profiter au maximum des jeux de cour : les tricycles, les tricycles-taxis, les draisiennes, les vélos, la balançoire, le mur d'escalade ou le toboggan.
MOTRICITÉ
Le jeu des maisons des couleurs
Des objets de 5 couleurs (bleu, rouge, jaune, vert et orange) sont dispersés dans toute la salle de jeu. Au centre de la salle, 5 grands cerceaux de ces mêmes couleurs sont posés au sol. Au signal de la maîtresse, nous devons aller chercher un objet et le placer dans le cerceau qui a la même couleur : c'est sa maison.
Pour Pâques, il y avait un petit plus dans la "maison bleue" :
des petits sachets remplis de chocolats et fermés par un ruban bleu !
Le vendredi 27 avril, nous avons reçu la visite d'Anthony, accompagné de Martin. Ils sont venus nous expliquer comment se forme le compost et à quoi il sert.
Lorsqu'on épluche des fruits ou des légumes, il faut mettre les pelures dans une grande boîte au jardin. Des petites bêtes vont alors venir les manger et faire des crottes.
Ces crottes seront ensuite utilisées avec la terre pour faire pousser les graines qu'on plante.
Ces graines se transformeront en plantes, elles donneront des fruits et tout recommencera.
Nous avons été bien attentifs...
... mais ça n'a pas été facile de remettre les images de l'histoire du compost en ordre.
Atelier "gâteau"
Le lundi 30 avril, nous avons préparé un gâteau en deux groupes.
Nous avons mélangé de la farine, du sucre, de la levure et du sel. Nous avons ajouté un oeuf, du lait et de l'huile et nous avons bien brassé avec un fouet.
Nous avons épluché une pomme, nous l'avons coupée en morceaux et nous avons mis les morceaux dans la pâte.
Nous avons versé les deux préparations dans un grand moule et nous l'avons mis au four.
L'après-midi, nous avons fêté l'anniversaire de Hira (le 26) qui la seule au mois d'avril.
Hira a bien soufflé ses 3 bougies. Nous voulions le faire dehors mais le vent nous en a empêché, il soufflait sans arrêt à la place de Hira.Nous avons quand même pu déguster le gâteau dehors, au soleil.
NOS JEUX DANS LA CLASSE
Les bébés
Les livres
Les jeux de construction (seul ou à plusieurs)
Les encastrements et les puzzles
Deux nouvelles occupations
la chasse aux fourmis
la visite surprise d'un papillon que nous avons guidé vers la sortie
Une nouvelle fresque pour les vestiaires
Il y a quelques mois, nous avons réalisé des "tableaux à quatre mains" avec de la gouache et des pinceaux brosses. La maîtresse a découpé des formes dans ces tableaux et nous avons préparé un fond noir avec de la gouache et des éponges.
Voici le résultat une fois le tout verni !
Passage aux lavabos
Nous prenons du savon, nous frottons bien nos mains dessus et dessous puis nous les rinçons et nous les essuyons avec une lingette.
Ensuite, nous buvons un petit verre d'eau fraîche.
TRAVAIL SUR LES COULEURS
Nous trions des objets en fonction de leur couleur en les plaçant dans l'assiette qui convient.
Nous reconstituons des trains en choisissant les cartes de couleur correctes.
Nous collons des gommettes de couleurs dans la bonne maison.
La photo de classe
Le jeudi 3 mai, un photographe est venu à l'école pour faire la photo de classe. Pour qu'elle soit encore plus réussie, nous avions mis nos plus beaux habits !!!
Résultat dans quelques semaines...
MOTRICITÉ
Les sauts
Nous nous sommes entraînés à faire des sauts sur plusieurs ateliers.
Avant de passer, il faut attendre son tour.
Et hop ! Nous sautons par-dessus des lattes à pieds joints.
Et hop ! Nous franchissons des haies en marchant ou en sautant pour certains.
Et hop ! Il faut sauter haut pour toucher le foulard accroché sous la barre.
Nous nous sommes aussi entraînés à lancer des petits coussins et des anneaux sur différents ateliers (lancer loin, lancer de manière précise, lancer haut).
Lancer le plus loin possible, derrière les cordes posées au sol
Lancer dans le bac bleu.
Lancer dans le panier.
Lancer par-dessus les barres, le plus haut possible.
Le mercredi 9 mai, nous n'étions que 5 élèves en classe. Au lieu de faire des ateliers dans la salle de jeux, nous sommes allés nous promener dans le quartier avec Coralie et la maîtresse. Nous sommes montés à l'école des grands, nous sommes allés voir la Gendarmerie puis nous avons joué dans le petit parc devant le Centre Social.
EXERCICES POUR NOS PETITS DOIGTS
Les ciseaux
Nous avons appris à utiliser les ciseaux. Au départ, nous avons découpé des petits rouleaux de pâte à modeler puis des bandes de papier coloré.
La colle
Nous avons utilisé le pinceau et la colle liquide pour coller les petits morceaux de papier découpés (ci-dessus) sur la comptine de "L'escargot". Attention, il faut bien essuyer le pinceau sur le bord du pot avant de poser la colle sur le papier !
Le coloriage
Nous avons colorié les poissons sur le chant "Les petits poissons dans l'eau" avec des crayons de couleurs.
Les pochoirs et les feutres
Nous avons réalisé des dessins à l'aide de pochoirs et de feutres.
Le papier crépon mouillé
Nous avons utilisé la technique du papier crépon mouillé pour réaliser une petite surprise pour nos mamans.
Nous avons posé des petits morceaux de papier crépon colorés sur un support en carton (boîte ou carte). Coralie et la maîtresse les ont mouillés avec une éponge puis nous les avons laissés sécher sur le radiateur.
Nous avons dessiné des fleurs au feutre noir et au pochoir sur la carte puis Coralie a collé un "BONNE FÊTE MAMAN" avant de la vernir. La carte comporte aussi un petit poème.
Nous avons fini de décorer la boîte en collant des fleurs sur le couvercle.
Voici le résultat de ce long travail !
SORTIE À LA MÉDIATHÈQUE
Le vendredi 18 mai, nous nous sommes rendus pour la troisième fois à la Médiathèque.
Nous avons découvert de nouveaux livres en petits groupes avec Françoise, les mamans, Coralie et la maîtresse puis Françoise nous a lu un livre. Il racontait la vie d'un petit oiseau et tout au long du livre, des personnages se déplaçaient réellement d'une page à l'autre.
Un peu de cuisine
Le lundi 28 mai, nous avons préparé deux gâteaux au cacao avec Sophie qui va travailler avec nous jusqu'aux grandes vacances.
Nous avons mélangé du sucre et des oeufs.
Nous avons mis ensuite de la farine, de la levure et de la crème.
Nous avons ajouté un peu de cacao en poudre.
Nous avons bien remué, versé la pâte dans un moule et mis le tout au four.
À la fin, le meilleur a été de lécher les restes de pâte sur la spatule et dans le saladier !!!
Les anniversaires de mai
L'après-midi, nous avons fêté 5 anniversaires ! Bon anniversaire à...
Defne (le 11)
Beren (le 11)
Idil (le 11)
Asya (le 16)
Mohamed (le 25),
qui ont réussi à souffler leurs 3 bougies sans problème !
Nous avons dégusté le gâteau au soleil !
UN NOUVEAU PARCOURS
Depuis quelques jours, nous nous entraînons sur un nouveau parcours d'obstacles.
Il faut : glisser assis sur un banc,
marcher sur un petit pont articulé,
traverser un tunnel à quatre pattes,
marcher sur des disques qui tournent,
passer sous un banc en rampant ou à quatre pattes,
franchir des chaises retournées,
franchir un pont rond grâce à des barreaux,
marcher sur un banc, monter sur une table et sauter sur un gros tapis.
Musique avec Élisa
Pour la deuxième séance, après une écoute de l'alto, nous nous sommes échauffés
avant de manipuler les oeufs maracas.
Une surprise apportée par Oscar
QUELQUES JEUX EN CLASSE
jeu avec les poupées ou dans la cuisine
fou rire dans le coin bibliothèque ou constructions en bois originales
un peu de sérieux pour soigner les bébés
apprenons à jouer aux dominos des couleurs...
... ou associons deux images identiques
quelques puzzles ou encastrements
découvrons un nouveau jeu : les Magformers
faisons un gros ballon avec ces formes magnétiques
ou d'autres choses



Une surprise pour nos papas
SORTIE DANS LE QUARTIER
Ensuite, nous sommes allés jouer dans le petit square devant le Centre social.
Les pompiers : c'est le PIED !!!
QUELQUES IMAGES DE LA FÊTE DU 29 JUIN
Voici les casquettes "faites école" que nous porterons pour danser.
Ça y est, l'heure de la fête a sonné : il faut se mettre en place avant d'entrer sur scène !
Le public nombreux est en place et nous attend.
Plus que quelques secondes avant le départ.
Nous entrons en scène !
Nous sommes en place...
... et c'est parti pour deux danses :
... "La danse des canards"...
... suivie de "We will rock you"...
DERNIER ATELIER CUISINE EN CLASSE
BON ANNIVERSAIRE
L'après-midi, nous avons fêté l'anniversaire de Veli et de Gaspard.
Veli (le 4)
Gaspard (le 13)
Nous avons ensuite dégusté le gâteau au citron confectionné le matin.
Malgré ce que pourrait laisser croire ces images, nous avons bien aimé et le deuxième gâteau a été "dévoré" le lendemain.
SURPRISE
Chacun a pu se déguiser car nous n'étions pas très nombreux.
VENDREDI 6 JUILLET
Dernier jour de l'année scolaire, nous avons refait les danses de la fête de l'école avec les élèves des trois autres classes, Sophie, Coralie, Véronique et les quatre maîtresses.
Nous avons bien rigolé !!!
Après la sieste, il y a eu une petite éclaircie et nous avons pu jouer un peu avec l'eau.
Notre première année d'école s'est très bien déroulée et nous méritons de passer d'agréables vacances !!!
On se revoit en septembre !
😎😎😎😎😎
Il faut : glisser assis sur un banc,
marcher sur un petit pont articulé,
traverser un tunnel à quatre pattes,
marcher sur des disques qui tournent,
passer sous un banc en rampant ou à quatre pattes,
franchir des chaises retournées,
franchir un pont rond grâce à des barreaux,
marcher sur un banc, monter sur une table et sauter sur un gros tapis.
Musique avec Élisa
Nous avons fait la connaissance d'Élisa et de son alto. C'est un grand violon qui fait des sons graves. Elle en a joué et nous avons bien écouté.
Élisa nous a chanté une chanson avec une petite souris.Pour la deuxième séance, après une écoute de l'alto, nous nous sommes échauffés
avant de manipuler les oeufs maracas.
Lors de la troisième séance, nous avons utilisé les tambourins que nous avons tapotés, griffés ou caressés pour accompagner l'histoire d'un chat et de souris.
Quelques jours après la venue d'Élisa, Oscar nous a apporté une grosse boîte noire. Dedans, il y avait un nouvel instrument : un accordéon. Il faut tirer sur le soufflet pour faire sortir les notes. La maîtresse nous a joué quelques morceaux.
QUELQUES JEUX EN CLASSE
fou rire dans le coin bibliothèque ou constructions en bois originales
un peu de sérieux pour soigner les bébés
apprenons à jouer aux dominos des couleurs...
... ou associons deux images identiques
quelques puzzles ou encastrements
faisons un gros ballon avec ces formes magnétiques
ou d'autres choses
AU TRAVAIL
Nous avons utiliser des outils différents durant cette période.
Le coloriage de formes aux crayons de couleurs
La peinture au coton-tige
La peinture au rouleau
La peinture au pied
La peinture au pinceau
La peinture par pliage
L'encre par pliage
Le découpage
Le collage de gommettes sur des lignes
Le collage de morceaux de papier sur un canard
Le collage d'éléments sur une empreinte de pied
Une surprise pour nos papas
Nous avons fabriqué une carte avec les papillons en encre (voir ci-dessus). La maîtresse a tracé le contour de notre main sur la feuille pliée puis l'a découpée. Nous avons peint un fond de carte au rouleau et à la gouache jaune puis nous avons fait le corps et les antennes du papillon avec des cure-pipes. Et voilà !
Nous avons aussi façonné 3 grosses perles avec de la pâte à modeler qui sèche à l'air. Une cordelette a été passée dedans et attachée à un crochet pour faire un porte-clés.
Voici le résultat !
Un peu de danse
Nous préparons une danse pour la fête de l'école sur la chanson "La danse des canards".
Un petit temps de repos après la danse, ça fait du bien !SORTIE DANS LE QUARTIER
Le 15 juin, nous n'étions que 4 en TPS et 5 en PS, alors nous sommes allés nous promener dans le quartier. Nous sommes allés donner du pain aux moutons et aux ânes. Nous avons eu une grosse frayeur quand le plus jeune des ânes s'est coincé la patte dans le grillage en essayant d'attraper un morceau de pain tombé au sol.
L'après-midi, après la sieste, nous avons fait des jeux d'eau dans la cour avec des seaux, des arrosoirs, des pipettes...
Notre sortie du 22 juin
Le matin, avec les élèves de la classe de PS, nous prenons le bus pour aller jusqu'au Centre du Chat Botté.
Nous jouons là-bas, pendant que les PS vont visiter la caserne des pompiers.
Ensuite, nous inverserons les rôles.
Nous attendons sagement devant la caserne.
C'est l'adjudant-chef David qui nous accueille et nous accompagne durant la visite.
Photos de groupe sur le BLS (Bateau Léger de Sauvetage)...
... puis sur l'EPAS (Échelle Pivotante Automatique Séquentielle)
Nous passons dans un tube qui ressemble à notre tunnel de l'école.
Même pas peur !!!
Nous "posons" maintenant devant le FPT (Fourgon Pompe-Tonne)...
... avant de manipuler le tuyau et la lance à incendie.
À la caserne, c'est comme à l'école : après avoir joué, il faut ranger !
David nous montre comment il faut vider puis enrouler les tuyaux avant de les ranger.
Ce n'est pas facile de remettre le tuyau droit après l'avoir vidé !!!
Heureusement, la maman d'Emre nous aide à enrouler le tuyau...
... sur les indications de David.
Nous montons dans le FPT pour faire un petit tour avec le gyrophare et le deux tons.
Puis nous faisons la connaissance de Pouf le chien qui est sur un brancard car il est blessé.
David et la maîtresse montent le brancard dans le VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) pour lui donner les premiers soins.
Nous sommes un peu serrés mais tout le monde est là pour s'occuper de Pouf.
Avant de partir, nous posons avec un vrai casque de pompier : il est un peu lourd pour nos petites têtes mais nous sommes très fiers !
Un peu après midi, nous disons merci et au revoir à David et à Pouf puis nous retournons au Chat Botté, où les PS nous attendent pour pique-niquer.
Nous mangeons à l'ombre des arbres, assis dans l'herbe. Après l'exercice, ça fait du bien de manger les bonnes choses que nos mamans ou nos papas nous ont préparées.
Un grand merci aux mamans d'Emre, de Semi et d'Almina et Aybüke qui nous ont accompagnés, aidés et consolés lorsque nous n'étions pas rassurés sur les camions.
Après le repas, nous faisons une courte sieste au Chat Botté puis nous reprenons le bus pour rentrer à l'école : fatigués mais très heureux de notre journée !
Pour remercier David, nous lui préparons des tartelettes aux Carambars, un gâteau aux abricots et un tableau représentant deux camions de pompiers réalisés avec nos empreintes de pieds et des éléments collés.
QUELQUES IMAGES DE LA FÊTE DU 29 JUIN
Voici les casquettes "faites école" que nous porterons pour danser.
Le matin, après avoir dansé lors de la répétition générale, nous regardons les enfants des trois autres classes qui présentent leurs danses.
Le public nombreux est en place et nous attend.
Nous entrons en scène !
Nous sommes en place...
... et c'est parti pour deux danses :
... "La danse des canards"...
... suivie de "We will rock you"...
Puis, c'est déjà le moment du salut final !!!
Tout le monde nous a dit que nous avons très bien dansé. Maintenant il est temps de retrouver nos parents et d'aller jouer sur les stands de la kermesse.DERNIER ATELIER CUISINE EN CLASSE
Le lundi 2 juillet, nous avons confectionné deux gâteaux au citron en mélangeant un yaourt, des oeufs, du sucre, de la farine, de la levure, de l'huile et un jus de citron.
Nous avons bien aimé le goût du citron et nous n'avons pas hésité à "racler" la pulpe qui restait accrochée sur la peau ! Même pas une grimace !!!Veli (le 4)
Gaspard (le 13)
Nous avons ensuite dégusté le gâteau au citron confectionné le matin.
Malgré ce que pourrait laisser croire ces images, nous avons bien aimé et le deuxième gâteau a été "dévoré" le lendemain.
SURPRISE
Le mercredi 4 juillet, nous avons eu une visite surprise.
Les élèves de CE2 de la maîtresse Adeline sont venus dans notre classe pour nous lire des livres. Chacun a été pris en charge par un ou deux grands qui nous ont lu un petit album. Nous avons été sages et avons bien écouté les histoires des CE2. Ensuite, nous sommes allés jouer dans la cour avec eux.
Déguisements pour l'avant-dernier accueilChacun a pu se déguiser car nous n'étions pas très nombreux.
VENDREDI 6 JUILLET
Dernier jour de l'année scolaire, nous avons refait les danses de la fête de l'école avec les élèves des trois autres classes, Sophie, Coralie, Véronique et les quatre maîtresses.
Nous avons bien rigolé !!!
Après la sieste, il y a eu une petite éclaircie et nous avons pu jouer un peu avec l'eau.
Notre première année d'école s'est très bien déroulée et nous méritons de passer d'agréables vacances !!!
On se revoit en septembre !
😎😎😎😎😎
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire