2018/2019
...........................2017/2018................................
CAFE DES PARENTS
...........................2016/2017................................
CAFE DES PARENTS
Du lundi 26 novembre
2018-11-18
Quelles relations entre
l’école et la famille pour une meilleure scolarité des enfants ?
11 parents étaient présents.
Depuis la rentrée 2018 le café des
parents se tient dans l’entrée de l’école maternelle. Endroit
plus convivial, qui permet aussi de rencontrer les parents qui
emmènent leurs enfants le matin à l’école.
Pascal rappelle que le café des
parents dure 1 heure. Que c’est un temps qui est donné aux parents
pour échanger, se comprendre.
Aujourd’hui nous allons parler de
l’école et de la famille. Quels liens peuvent se tisser pour mieux
aider l’enfant dans sa scolarité ?
Rappel sur l’obligation pour les
familles de mettre leurs enfants à l’école à partir de 6 ans et
ce jusqu’à 16 ans.
Peut être qu’à la prochaine rentrée la
maternelle passera obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans.
Il n’y a pas de rentrée en janvier 2019. Il faudra attendre la
rentrée de septembre 2019 pour de nouveau scolariser un enfant.
100% des enfants de 2 ans sont
scolarisés à l’école dans le quartier contre 11 % au niveau
national. Cela montre que les familles ont bien compris l’importance
de scolariser leur enfant pour qu’il soit tôt dans un bain
langagier français.
L’enfant qui arrive à 2 ans à
l’école peut ne pas être entièrement propre mais cette
acquisition doit être commencée à la maison et poursuivie en lien
avec les enseignants.
Nouveauté cette année : les
familles seront invitées dans les classes en primaire et en maternelle. Permettre aux parents de voir différemment
leur enfant et de voir le professionnalisme des professeur.e.s
Qu’est ce que l’école demande
aux parents ?
Un suivi du travail à la maison qui
peut passer par les devoirs. De prendre du temps avec l’enfant pour
qu’il puisse raconter sa journée, qu’il puisse parler aussi de
lui-même. Ils aiment que l’on s’intéresse à eux.
Aller sur le blog de l’école. Des
exercices de maths, de lecture y sont proposés souvent sous forme de
jeux.
Prendre connaissance des évaluations.
Regarder le cahier violet.
Venir aux réunions à l’école.
L’école à un rôle d’INSTRUCTION
et d’apport de CONNAISSANCES.
Qu’est ce que les familles font pour entrer en lien avec l'école ?
Inscrire les enfants lors de leur
première année de maternelle ensuite le passage en primaire se fait
automatiquement du fait que les deux écoles sont réunies.
Rencontrer directement l’instituteur
de son enfant si besoin.
Participer aux sorties. Par exemple pour
les sorties de ski les parents peuvent accompagner en ski les enfants
pour cela il suffit de suivre une petite formation qui est valable
pour 4 ans. Sinon le parent peut aussi accompagner pour aider les
enfants à s’habiller, se chausser…
Faire partie de l’association « les
sous de la baleine »,
Le rôle de la famille est l’EDUCATION,
L’AQUISITION DE LA PROPRETE.
Quels sont les intervenants
extérieurs qui peuvent aider au mieux l’enfant ?
Le RASED avec une psychologue. Pouvoir
aller se confier à quelqu’un, aller dire son angoisse afin que le
lien avec l’école, l’enseignante ne soit pas rompu.
L’infirmière scolaire, le Centre
Médico-Psycho- Pédagogique : le CMPP, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : le CLAS, le Contrat de
Réussite Educative : le CRE.
L’accueil d’une personne en service
civique sur l’année scolaire. Proposition d’atelier lecture, de
soutien scolaire les mardis, jeudis et vendredis.
Une maman fait une remarque pertinente
en disant que dans le quartier tout est regroupé pour les enfants.
Pascal exprime sa satisfaction quand au
bien vivre ensemble à l’école puisque cette année le cahier de
discipline a été peu utilisé!
En conclusion il ne peut pas y avoir
d’école sans parents.
ECOLE + PARENTS =
REUSSITE ET BIEN ÊTRE DE L’ENFANT
...........................2017/2018................................
Café
des Parents n°8
Ecole
primaire Les Avignonnets
Personnes
présentes :
- 10 familles représentées
- Agnès Maréchal, Eductrice de jeunes enfants (espace mosaïque)
- Pascal Lopez, Directeur de l'école
- MLaure Faivre Huyghe, Psychologue scolaire
Lieu :
Pour la première fois, le café des parents s'est réuni devant
l'école maternelle.
Thème
traité : Dans un 1er temps, l'ensemble des
participants a établi le bilan des interventions effectuées et a
proposé les points à améliorer et à modifier.
Une
fréquentation irrégulière avec une dizaine de participants à deux
cafés puis une baisse de la fréquentation avec la plupart du temps
2 ou 3 personnes.
Une
maman présente ce jour explique qu'elle trouve ce moment intéressant
mais son travail ne lui permet pas d'y assister autant qu'elle le
voudrait.
Il
semble plus facile de toucher les familles qui accompagnent leur(s)
enfant(s ) à l'école maternelle. L'idée est donc d'installer des
paravents dans l'entrée de l'école maternelle afin de créer un
lieu dédié à ces temps d'échange. Cette année, les cafés des
parents avaient lieu le vendredi matin et conjointement nous prennons
la décision de les organiser le mardi matin de 8h45 à 9h45.
Dans
un 2ème temps, nous avons soulevé la question suivante à savoir
comment bien préparer son enfant à la rentrée des classes ?
Le
directeur interroge les familles quant à la pertinence de proposer
des packs de fournitures scolaires à l'achat des familles. Les avis
sont divers, certains les trouvent trop onéreux ou préfèrent
effectuer leurs propres achats, d'autres les trouvent de qualité et
sont satisfaits de ce système.
Un
stage de réussite est proposé aux élèves de CM1/CM2 la semaine
précédent la rentrée. Des parents seraient intéressés pour que
cela soit étendu aux élèves de CE1/CE2 (l'information sera
transmise à l'Inspection)
Afin
de remettre leur enfant dans un bain scolaire, des familles évoquent
l'achat de cahier de vacances.
Le
directeur rappelle que les élèves ont accès à des ressources
numériques (ortholud, matou matheux )sur la page jeux du blog
d'école.
Les
parents évoquent des difficultés pour accompagner leurs enfants au
niveau des devoirs (travail, fratrie, bilinguisme…). Plusieurs
dispositifs existent : l'atelier « Coup de pouce »
qui a lieu 2 fois par semaine, le CLAS (Centre social) également 2
fois par semaine et un projet à venir : celui de recruter de
jeunes lycéens du quartier pour aider aux devoirs.
Il
semble important pour chacun des participants que les élèves soient
présents dès le jour de la rentrée et qu'ils puissent venir en
classe avec le matériel nécessaire afin de démarrer l'année
scolaire dans de bonnes conditions. Les premiers moments peuvent être
déterminants.
Pour
les enfants nouvellement inscrits en TPS ou PS, les enseignantes
recevront sur RDV chacune des familles des enfants concernés le jour
de la pré-rentrée, soit le 31 août. L'inscription à l'école
maternelle est possible jusqu'au 6 juillet.
En
début d'année, les enseignants des classes de CP ont pour habitude
de proposer plusieurs rencontres aux parents pour expliquer leur
méthode de travail et proposer de l'aide aux familles dans
l'accompagnement scolaire de leurs enfants.
Il
paraît également important de pouvoir permettre aux enfants de
retrouver des habitudes régulières au niveau du sommeil une semaine
avant la rentrée.
Pour
l'année scolaire 2018/2019, des thèmes de Santé en lien avec le
projet d'école pourront être proposés.
D'ores
et déjà une rencontre autour de la présentation des dispositifs
existants autour de l'école est évoquée.
Le
prochain des cafés des parents aura lieu le mardi 25 septembre 2018.
BONNES
VACANCES !!!
LES
LIMITES
11
familles représentées
Accueil
des participants
Le
thème des limites est introduit par la lecture de la définition
d'un interdit :
« C'est
une action par laquelle un individu décide de ne pas autoriser un
autre individu à agir selon son désir ou sa volonté. »
Quand
poser un interdit ?
Les parents
présents s'accordent à dire que l'interdit doit être posé dès le
plus jeune âge et pensent que les enfants sont en capacité de
comprendre.
Un enfant est
confronté très tôt à la frustration.
On ne supporte pas
tous les mêmes choses, cela dépend du seuil d'acceptation. Celui-ci
peut varier selon le contexte, notre état de fatigue.
A
quoi sert une limite ?
- à apprendre les règles pour plus tard
- si un enfant ne respecte pas ce que l'on dit et continue d'en faire qu'à sa tête , il peut être puni.
Les parents
constatent que leurs enfants négocient et essaient d'imposer leurs
règles.
Le parent qui
s'occupe au quotidien de l'enfant rencontre davantage de difficultés
pour mettre en place des limites et constate que le parent moins
présent du fait de son travail par exemple va se montrer plus
« cool » au niveau des règles car souvent il rentre
fatigué et n'a pas envie d'entrer en conflit avec son enfant.
Il nous semble
important que les deux parents ne se contredisent pas en présence de
l'enfant car celui-ci peut alors profiter de cette situation pour
imposer ses propres règles.
Il semble difficile
d'imposer les mêmes règles aux enfants d'une même fratrie, les
limites vont varier en fonction de l'âge de l'enfant, de son
caractère.
Une maman évoque
les difficultés rencontrées pour limiter le temps passé devant des
écrans et qu'il est parfois difficile de proposer autre chose.
Une autre déclare
que c'est difficile de mettre des règles et de s'y tenir, c'est
usant.
Ou bien encore que
c'est très compliqué pour certains enfants de respecter des règles
de jeux et qu'il est plus simple de les laisser gagner. Pour éprouver
du plaisir à jouer il est important d'apprendre à respecter les
règles.
Quels
sont les risques que prend le parent quand il pose un interdit ?
- Il a peur de perdre l'amour de son enfant.
- de déclencher une colère, une crise.
La société a fait
changer la parole entre enfants et adultes, leurs relations.
Certains parents ont
du mal à accepter la discipline imposée par d'autres, les règles
de l'école par exemple.
Un interdit sert à
assurer la sécurité de l'enfant, à le protéger
Pour qu'un
interdit soit efficace, l'explication doit être positive, il
faut toujours avoir en tête l'idée de bienveillance, dire par
exemple « je ne t'autorises pas parce que... »Il est
important de respecter l'enfant en tant que personne, de lui
expliquer ce que l'on ressent, de l'informer du pourquoi de
l'interdit.
Un enfant teste très
souvent le cadre et il est important de mettre fin aux négociations.
Prochain café des
parents le 6/04/2018
CAFE DES PARENTS
Vendredi 26 janvier 2018
« L'ACCUEIL DES 2
ANS »
Mme Piroux Chantal, conseillère de l’Éducation Nationale était
présente.
Pour ce café des parents une vidéo a été utilisée comme support
d'échange.
Le film présentait les différents moments vécus par les enfants
durant une matinée d'école maternelle.
- Le temps d'accueil
- Mettre des mots : développer le vocabulaire
- Ranger les jeux : apprendre certaines règles
- Bouger : exercices de motricité
- Chanter, parler, s'exprimer : ateliers avec la présence des parents.
Le film répondait -il aux attentes des parents présents concernant
l'accueil des tous petits en Maternelle ?
Oui
Pour 2 parents présents ils souhaitaient
que leur enfant soit scolarisé
à 2 ans.
Une maman témoigne qu'avant cela ne pouvait pas se faire car
l'enfant devait être propre à son entrée à l'école.
Mme Piroux rappelle que depuis l'an dernier les enfants peuvent être
accueillis même s'ils ne sont pas tout à fait propres. Cela sous
entend que la famille à déjà commencé la propreté à la maison
et que l'enfant met des couches culottes pour être plus autonome au
moment du passage aux toilettes.
Mme Piroux insiste sur l'éducation commune des parents et de
l'enseignant au niveau de la propreté.
QU'EST CE QUI EST PROPOSE POUR L'ACCUEIL DES 2 ANS ?
Une entrée adaptée, individualisée :
En septembre chaque parent peut rester dans la classe avec son
enfant.
Il peut rester plusieurs jours si besoin en fonction de la réaction
de son enfant. Cela permet aussi au parent de prendre le temps pour
se séparer. En restant avec l'enseignant le parent voit ce qui
se passe dans la classe. Cela le rassure pour pouvoir partir
et laisser son enfant dans le groupe.
Au cours de l'année si l'enfant est trop fatigué le parent peut
l'emmener plus tard le matin : 9h30 par exemple ou venir le
chercher plus tôt 10h30-11h00.
Pour certains enfants qui ne parlent
pas encore la langue française, aller à l'école leur demande un
gros effort. Mais par la suite l'enfant fera bien la différence
entre le français et sa langue maternelle.
Il est proposé de mettre l'enfant des ½ journées au début afin de
lui laisser le temps
d'apprendre les règles de l'école tout en douceur. Comme il a été
montré dans le film, il y a beaucoup d'activités sur une matinée,
c'est déjà très intense pour lui.
Ensuite il pourra venir à la journée avec la possibilité de
retourner chez lui pour manger et faire sa sieste. Le retour à
l'école pourra se faire vers 14h45.
Le mercredi matin des ateliers de motricité, de jeux sont mis en
place avec les parents.
POUR INFORMATION : rentrée 2018
Il y aura sûrement une classe de
tout petits-
petits: 12 TPS
et 8 PS jamais
scolarisés
Il n'y a pas de rentrée en cours d'année.
Aux Avignonnets 100% des enfants de 2 ans sont scolarisés. Ce qui
est très bien pour la maîtrise de la langue. Contre 10% au niveau
national.
PROCHAIN CAFE DES PARENTS SUR LES LIMITES
« Dis moi non »
VENDREDI 9 MARS
Café
des parents du 22 décembre 2017
Présents :
2 parents, 4
intervenants
absent :
police municipale
La
sécurité aux abords des écoles et dans le quartier
(sujet demandé par les familles)
Comme
il y a seulement deux mamans, elles prennent la parole chacune leur
tour. Elles habitent les deux aux Perrières. La traversée de la
route d'Avignon les inquiète. Les gens n'utilisent pas tous le
passage piétons qui oblige à descendre plus bas. La vitesse des
voitures est souvent excessive sur cette route dont la signalisation
routière au sol n'a toujours pas été refaite.
Elles
ne sont pas inquiètes pour leurs enfants sur le chemin de l'école.
Pascal
LOPEZ rappelle que le sujet a été traité l'an dernier aussi avec
la police municipale et les règles de stationnement devant la
maternelle sont clairement connues et affichées à la maternelle.
Les
mamans regrettent que la police municipale ne monte pas régulièrement
dans le quartier. Même si elles ne ressentent pas de climat
d'insécurité, il serait normal pour elles que les agents municipaux
fassent des tournées régulières.
Pascal
LOPEZ évoque l'idée de recenser tous les itinéraires piétons pour
venir à l'école et/ou se promener dans le quartier. Recenser tous
les points noirs en terme de sécurité et les aménagements pour
mettre en valeur certains itinéraires et les matérialiser ?
Cette
démarche pourrait se faire dans le cadre du conseil citoyen qui
réunit les gens du quartier (prochaine réunion le vendredi 26
janvier à 18h à l'espace mosaïque)
Une/des
classe(s) ou le périscolaire pourrai(en)t y être associés l'année
prochaine ?
Des
financements « politique de la ville » pourraient alors
être sollicités.
Prochains
café des parents
L'accueil
des moins de 3 ans à la maternelle vendredi 26 janvier salle 14
école élémentaire
Café
des parents du 29 septembre 2017
Présents :
9 parents, Nicolas du service évenementiel, Fouzia et Damien du
club Ados, Sylvie et Agnes de l'espace mosaïque, Benoît du CRE et
Benoît du club de prévention.
Ecole
des sports :
http://www.saint-claude.fr/2017/09/19/ecole-municipale-des-sports-inscrivez-votre-enfant-pour-les-vacances-de-la-toussaint-2017/
pass'sport
forme :
http://www.saint-claude.fr/2017/09/08/atelier-passsport-forme-2017-2018/
Aventure
ados :
http://www.saint-claude.fr/education/les-ados-les-jeunes/aventure-ados/
Espace
mosaïque :
http://www.saint-claude.fr/loisirs/culture/espace-mosaique/
- action famille avec les parents et enfants les mercredis après-midis.
- les plannings des activités au mois sont affichés à l'espace maosaïque ou accessibles sur le site de la mairie.
- L'accueil périscolaire se fait à Chabot durant les vacances et les mercredis après-midi (inscriptions en mairie)
Devoirs
- ateliers
diamantscoup de pouce en périscolaire les lundis et vendredis soirs. Aide assurée par les animateurs de l'accueil de loisirs. - Nouveau : le Clas (contrat local d'accompagnement à la scolarité) se mettre en place à la rentrée des vacances d'automne. Avec la présence des parents, ce sera un vrai temps sur l'aide à la parentalité : renforcement du lien avec l'école, utilisation des outils de communication, explications sur le fonctionnement de l'école, traduction et incitation à s'inscrire aux ateliers sociaux linguistiques...
- Au collège : les « devoirs faits » se mettent en place. En cas de lacunes importantes, il existe du tutorat avec les professeurs (se renseigner au collège)
- Une maman pose la question de relancer l'aide aux devoirs par les pairs (les lycéens du quartier) comme cela a pu déjà être fait. La démarche est intéressante mais ne doit pas non plus occulter totalement l'engagement des familles. L'espace mosaïque via le conseil citoyen sera consulté.
CRE :
( contrat de réussite éducative )
http://www.saint-claude.fr/2017/09/06/le-contrat-de-reussite-educative-cre-fait-aussi-sa-rentree/
fiche
de renseignements disponible à la maternelle
PIJ :
( point informations jeunesse ) http://ijsaintclaude.jeunes-fc.com/
La
carte jeune, un moyen de sortir pas cher !
fiche
de renseignements disponible à la maternelle
Club
de prévention :
http://www.saint-claude.fr/education/les-ados-les-jeunes/club-de-prevention/
Les
rencontres fréquentes et les projets menés en communs entre l'école
et le club de prévention permettent un suivi des élèves entre le
premier et le second degré. Après le projet théâtre de 2016/17
c'est un projet autour de l'oral (atelier radio/infos) qui sera mené par les animateurs cette année. Date à retenir : 24 novembre
19 h à la médiathèque / débat forum sur l'adolescence.
Prochains
café des parents / le 24 novembre 2017 8h45 salle 14 de l'école
élémentaire : le fonctionnement de l'école et choix des
thèmes suivants.
Suivants :
2017 :
22 décembre
2018 :
26 janvier, 9 mars, 6 avril, 18 mai, 15 juin
CAFE
DES PARENTS DU 3AVRIL
LES
ECRANS
Quelques
rappels chiffrés :
en
2010 44 % des 6/8ans surfent sur internet
et
70 % des moins de 11 ans
Les
enfants passent 900h/an à l’école
et 1200h/an devant
un écran
Les
parents qui ont identifié les dangers réels d’internet peuvent
mettre en garde leur enfant et savent comment réagir. Les enfants
peuvent facilement avoir accès à :
- des sites pornographiques
- deviennent dépendants à l’écran
- ont une socialisation virtuelle (facebook) danger du privé qui passe sur la place publique ! (jeu des rumeurs…) Penser à protéger son image, certaines photos peuvent être truquées et les conséquences peuvent être graves.
Difficultés
pour résister et ne pas céder aux demandes des enfants car il
existe de nombreuses offres promotionnelles, de pression à la
consommation, risque pour l’enfant d’être mis à l’écart par
ses pairs, de ne pas être comme les autres.
Risques
importants de dépendance, des signes doivent nous alerter :
enfant toujours sur l’ordinateur en dehors du temps passé à
l’école (fatigue, somnolence à l’école, difficulté pour
maintenir leur attention, agressivité, empêche les activités
sociales et culturelles telles que voir des amis, faire du sport)
Il
paraît important de pouvoir protéger son enfant :
- en cadrant le temps passé devant les écrans. Par exemple pour un enfant de 6 à 12 ans limiter à 1h de jeu après l’école. Ce temps sera adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant. On peut faire référence à la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron (Psychiatre) cf document joint.
A
tout âge : limitons les écrans, choisissons les programmes,
invitons l’enfant à parler de ce qu’il a vu ou fait,
encourageons ses créations.
- Bannir le jeu, les écrans (TV….) au moment où toute la famille est réunie, par exemple lors des repas… Manger et jouer produit des effets d’obésité infantile assez conséquent.
- Jouer avec lui de temps en temps
- Choisir des jeux adaptés à l’âge de son enfant, se poser les bonnes questions par exemple quel sera l’intérêt d’un coloriage sur l’ordinateur par rapport à un vrai coloriage
Un
enfant qui a du mal à quitter un jeu est un enfant qui supporte
difficilement la frustration. Que peut-on lui proposer pour lui faire
oublier son jeu ? Peut-être lui proposer une activité réelle :
piscine, coloriage….. cela semble plus difficile au fur à mesure
que l’enfant grandit. Les parents se disent fréquemment dépassés
et ne peuvent pas tout contrôler. Pour eux, il semble essentiel de
pouvoir maintenir le dialogue avec leur enfant. Mise en garde par
rapport à des jeux qui consistent à relever des défis pouvant
conduire les adolescents au suicide.
Les aides pour les séjours scolaires
(CCAS et maison des solidarité = aussi pour les acitivités
périscolaires comme le conservatoire, les clubs de sports, les clonies de
vacances...)
JPA (jeunesse au plein air) et PEP
(pupilles de l'école publique) sous conditions de ressources pour des
séjours de 4 nuitées et plus : dossier à monter avec les enseignants.
CCAS de la ville de
Saint-Claude 1 rue Rosset 39200 SAINT-CLAUDE Tél :
03 84 41 42 52
Maison des solidarité (conseil départemental) 14 rue Rosset,
39200 Saint-Claude Tél : 03 84 45 20 88
Comités d'entreprise : sur présentation de l'attestation une aide peut être accordée.
Autres associations : Kiwanis, Croix-Rouge, Secours catholique....... La demande est souvent faite par courrier par
l'enseignant pour une aide collective.
Les aides déjà déduites du coût du séjour :
La municipalité : l'aide est votée chaque année sur présentation des projets des
enseignants (aide au transport et individuelle pour chaque enfant : 6,5 euros
par jour)
La coopérative scolaire « les sous de la baleine » : 3,5 euros par jour par enfant.
-----------------------------------------------------------------------------------
CAFE DES PARENTS DU
LUNDI 6 MARS 2017 : LA NUTRITION
Intervention de Mme
Josserand Marine, diététicienne.
A quoi cela sert d’avoir une bonne
alimentation ?
Cela sert à avoir une bonne
croissance :
Si l’enfant est sous-alimenté il ne
grandira pas correctement.
Si l’enfant est trop alimenté il y
aura un excès qui entrainera des problèmes à l’âge adulte.
Revenons au tout petit, lorsqu’un
enfant allaite. L’enfant pleure lorsqu’il a faim. On lui donne le
sein, il est repu et s’arrête.
Il a une régulation naturelle de son
besoin. Cette régulation nous la perdons il faut la réapprendre.
Exple : Vers 2 ans un enfant
s’oppose souvent au moment du repas. Il dit non, a mal au ventre…
Il se rend compte qu’il peut prendre des décisions, il prend
plaisir à s’opposer.
La réaction de l’adulte est souvent
de lui dire : « si tu ne manges pas, tu gaspilles ».
« Tu n’auras pas de dessert ».
L’adulte va bloquer le processus
naturel de régulation. L’enfant mangera au delà de son besoin.
Si il mange trop, le Corp. va mettre
en réserve. L’enfant prendra plus facilement du poids.
Si régulièrement on lui supprime le
dessert, il risque d’aller le chercher tout seul d’où les
grignotages en cachette.
Il faut donc garder cette régulation
naturelle en donnant à l’enfant des petites quantités et l’amener
à se resservir si besoin.
Lorsqu’un enfant pleure pour un
caprice on a souvent tendance à lui donner des sucreries. Cette
habitude l’amènera une fois adulte à rechercher le sucre
lorsqu’il sera triste entrainant un excès de poids.
Comment s’avoir si un enfant fait un
caprice lorsqu’il demande à manger entre les repas ou si il a
vraiment faim ?
Lui proposer par exple du chocolat + du
pain fromage + 1 fruit. Si l’enfant prend que le chocolat c’est
qu’il n’a pas faim. C’est plus de l’ordre du grignotage.
Comment aider l’enfant ?
C’est aux parents de donner des
repères. L’enfant a besoin de limites.
Exple : proposer l’échelle de
la faim.
Je n’ai pas faim 0
j’ai faim 3
Je n’ai pas faim 5
Cela va l’encourager à connaitre ses
propres besoins. Il a besoin d’être guidé, aidé.
Si l’enfant n’a pas faim le matin
pourquoi l’obliger à manger. Par contre prévoir une petite
collation vers 10h00 pour se caler un peu avant le repas. Respecter
le besoin de l’organisme. Car chaque fois que l’individu mange
sans faim son organisme stock, met de coté.
Il est important d’avoir ne
alimentation variée afin de découvrir différents gouts et
être dans le plaisir dès que son âge lui permet.
Une alimentation équilibrée c’est
quoi ?
C’est une alimentation où l’on
trouve :
Des féculents : riz,
lentilles, pates.. Ils doivent être présents à chaque repas. Ils
ne font pas grossir.
Ils évitent l’hypoglycémie, la
fatigue.
Des fruits et légumes : 2
fruits/jours et 3 légumes/jours.
1 orange contient 3 morceaux de sucre.
Si trop de sucre il est stocké en graisse dans l’organisme.
Produits laitiers :. Ils
apportent le calcium pour les os, la formation des dents. Il est
important pour la croissance.
Viande, œufs : 1/jours
Ces déchets sont filtrés par les
reins. S’ils sont trop importants cela va abimer les reins.
Les matières grasses :
Graisses à cuire : OMEGA 6 et 9
huile d’arachide, de tournesol
OMEGA 3
hile d’olive, de colza. OMEGA 3 sont très bons pour le système
nerveux donc pour l’apprentissage.
Eau : eau est
indispensable.
Différence entre une collation et un
grignotage :
Une collation : gouter qui est
prévu, un cadre est donné.
Un grignotage : rien n’est
programmé.
Exple de gouter équilibré : Pain
ou biscuit + produit laitier (petites briques de lait) + fruits
L’importance d’une activité
physique :
Les enfants passent trop de temps
devant les écrans ! 7h/jours
Si l’enfant est trop fatigué, il
n’aura pas faim. D’où proposer une petite activité physique à
l’enfant pour réveiller son corps : prendre les
escaliers, marcher en revenant de l’école. A adapter en fonction
de l’âge de l’enfant.
Si l’enfant développe des muscles il
aura moins tendance à prendre du poids.
Prise de poids trop rapide ou
inversement une perte de poids rapide :
Cela intervient souvent lorsqu’il y a
un changement dans la famille ou dans sa vie scolaire ( un épisode
d’harcèlement) par exple
Si l’enfant a une prise de poids
rapide il sera donc important de consulter, qu’il soit pris en
charge car il est souvent difficile à l’enfant d’en parler
directement à sa famille.
Prochain café le 3
avril sur l'utilisation des écrans et le jeune enfant
Vendredi 29 janvier
Comment
aider mon enfant dans sa scolarité quand je ne maîtrise pas bien la
langue française ?
28
participants réunis à l’espace Mosaïque des Avignonnets
Intervention
de Claire Berthet, enseignante UPE2A qui travaille avec les enfants
allophones.
Actuellement,
on abandonne l’idée que les parents doivent apprendre à parler le
français à leurs enfants. Il semble très important que les enfants
connaissent bien leur langue maternelle, cela favorisera
l’apprentissage du français. Ce qui semble primordial c’est que
l’on puisse parler de l’école à la maison, que l’on
maintienne une communication entre la famille et l’école. Faire le
lien entre la langue d’origine et la langue française, en les
comparant facilite l’apprentissage.
Comment
faire pour rencontrer les enseignants quand on ne maîtrise pas ou
peu la langue ?
Il
ne faut pas hésiter à venir à l’école en se faisant accompagner
d’un proche ou d’un ami qui pourra aider à la compréhension de
ce qui est dit.
S’intéresser
au travail de son enfant c’est l’aider à réussir. Ce n’est
pas aux parents d’enseigner à leurs enfants mais de les
questionner sur ce qu’ils ont à faire, ce qu’ils ont compris et
de les encourager à demander des explications supplémentaires à
leurs enseignants si ils en ont besoin.
Les
expériences sont diverses, une participante explique qu’en
accompagnant les devoirs de ses enfants cela lui a permis d’apprendre
le français, une autre que c’est en regardant la télévision
française.
Il
paraît important de s’asseoir avec son enfant au moment des
devoirs. Ce sont bien souvent les enfants qui vont apprendre la
langue française à leurs parents. Pour les adultes, il existe
également les ateliers socio-linguistiques.
Pour
les petits qui entrent à l’école cela paraît compliqué en plus
de la séparation la langue constitue une barrière supplémentaire
d’où la mise en place d’un sac à histoires.
Ce
dispositif sera mis en place tout prochainement à la maternelle des
Avignonnets.Il s’agit d’un sac contenant un album en français
traduit dans une autre langue et accompagné d’un CD permettant
d’écouter ces deux langues. Il est alors possible de comparer les
langues, d’observer le sens de l’écriture , de comparer les
sonorités…
Il
semble important que l’enfant se sente autorisé à apprendre le
français et inversement qu’à l’école il sente qu’il est
important qu’il maîtrise sa langue d’origine.
A
l’école, dès l’élémentaire il existe des cours d’ELCO (
enseignement des langues et cultures d’origine)
Pour
les personnes issues de minorités linguistiques il paraît
indispensable qu’elles puisent parler leur langue à leurs enfants.
S’exprimer dans sa langue d’origine permet d’être plus précis,
de parler de façon plus intéressante et de ce fait de leur
apprendre davantage le monde.
Il
paraît important qu’il existe un espace pour chaque langue et
parfois que l’on mélange les deux. La langue d’origine est
parfois réservée à des moments plus intimes utilisée au moment du
coucher ou au réveil.
Pour
un enfant qui vit en France il est important d’apprendre la langue
parlée dans le pays pour lui permettre de poursuivre des études.
En
résumé, s’intéresser à la scolarité de son enfant c’est
déjà l’aider. La participation à des activités extra-scolaires
peut aussi favoriser ses apprentissages.
Le
prochain café des parents sur le thème de la nutrition aura
lieu le 6 mars 2017 à l’école des Avignonnets.
CAFE DES PARENTS DU VENDREDI 6 JANVIER 2017
PREVENTION
BUCCO-DENTAIRE avec l’intervention de Mme Claudie Durandin
Le brossage des dents a été remis en
place à l’école primaire avant les vacances de Noël.
Reprise en Maternelle à partir du
vendredi 6 janvier pour les Moyennes sections et grandes sections.
QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE MT
DENTS ?
C’est une campagne de la sécurité
sociale sur toute la France pour les enfants de 6, 9, 12 ans et 15,
18 ans.
Ce sont des bilans gratuits chez un
chirurgien dentiste avec des soins gratuits sur une durée de 6 mois.
Chaque parent reçoit une invitation par la poste pour son enfant et
peut se rendre chez le chirurgien dentiste de son choix. Il faut être
patient pour obtenir un rendez-vous car les délais sont longs. La
gratuité des soins ne concerne pas la prise en charge pour un besoin
de suivi en orthodontie.
Actuellement une réflexion a lieu pour
que ces bilans est lieu à partir de 4 ans.
Pour info :
De nos jours on a moins de dents
qu’avant et notre mâchoire est moins large! En effet on a
moins besoin de déchirer la viande car elle est cuite.
20 DENTS AVANT 6 ANS
24 DENTS VERS 7- 8 ANS
28 DENTS A 12 ANS
32 DENTS APR7S 18 ANS.
L’enfant qui nait n’a pas de dents
mais elles sont dans ses gencives.
Une dent c’est : une
racine, un collet, une couronne avec une émaille plus ou moins
épaisse en fonction des personnes. Cette émaille protège la dent.
Plus elle est épaisse et plus la dent est protégée.
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE BIEN
SOIGNER SES DENTS :
Le constat est que beaucoup d’enfants
ont des caries, beaucoup trop !
Trop de caries = trop de maladies,
l’enfant de manière générale sera plus faible. Si les dents
sont abîmées d’autres parties du corps peuvent l’être.
Si les dents de lait sont abîmées
elles vont fragilisées les dents qui viennent après : dents
qui ont un trou, une carie.
La raison : les enfants mangent
trop de sucre.
Il y a le bon sucre que l’on
trouve dans : les légumes, pommes de terre, pain, riz, pates…
Et le mauvais sucre que l’on
trouve dans : les gâteau, les sodas, les bonbons..
Ce mauvais sucre se rajoute au bon
sucre, il est en plus et c’est lui qui va attaquer la dent.
L’enfant peut manger des sucreries
mais cela doit rester de l’exceptionnel, que pour le plaisir (être
une récompense pour un bon travail , ou pour une aide à la maison
par exples).
Il est important de s’occuper de ses
dents car avec elles on mange, on parle on chante. On est dans la
relation à l’autre, on sourit.
COMMENT SOIGNER SES DENTS ?
Dans la bouche il y a de la salive qui
a des fils et qui colle et des bactéries.
Lorsque l’on mange du sucre :
sucre + bactéries = acide
C’est cet acide qui va attaquer
l’émail de la dent. Il est très fort comme le vinaigre, le
citron ! Cette acidité va creuser le trou sur la dent = la
carie. Comme un jus de citron sur un sucre.
Chaque fois qu’un enfant ou un adulte
mange du sucre (gâteau, soda) l’acide attaquera la dent.
S’il n’y a pas d’action, si on
laisse faire l’acidité (ne pas se laver les dents) elle creusera
de plus en plus. On donne du temps à l’acidité pour creuser la
dent d’où l’intérêt de prendre un rendez-vous chez
le dentiste tous les ans. Temps que le trou n’a pas touché le
nerf on n’a pas mal.
Il faut être courageux en tant que
parents pour prendre rendez-vous pour son enfant même si il n’a
pas mal. C’est important sinon on permet à la carie de creuser,
creuser, il faut le faire pour l’enfant. Si le nerf ensuite est
abîmé, la dent meurt car elle est vivante.
Se brosser les dents matin et soir.
Le brossage va décoller cette salive collante. Il faut bien brosser
et non simplement laver ses dents. Si on ne brosse pas ses
dents le soir on laisse le temps agir toute la nuit pour former cette
acidité.
Se brosser les dents en commençant par
le fond, les cotés, et le dessus de la dent, après on ne mange plus
de bonbons, ni on ne boit des sodas… d’où l’intérêt de le
faire juste avant d’aller se coucher. Pour les jeunes enfants bien
leur faire comprendre que le dentifrice n’est pas un bonbon. Pour
qu’ils ne soient pas tentés de l’avaler il n’est pas obligé
d’être parfumé à la fraise par exemple.
Café des parents annulé 3 vendredi 9 décembre 2016 9h espace mosaïque
12 parents présents à l'espace
mosaïque. Le rendez-vous hygiène bucco-dentaire avait été annulé
tardivement sur le blog et par affichage.
La discussion s'engage sur le choix des
thèmes à aborder en 2017. Après débat, ils seront les suivants :
- Vendredi 6 janvier : hygiène bucco-dentaire espace mosaïque 8h45 (avec les participants aux cours socio-linguistiques)
- Vendredi 27 janvier : les enjeux de la maîtrise de la langue française : comment suivre la scolarité de ses enfants sans bien maîtriser la langue française ? (avec les participants aux cours socio-linguistiques) espace mosaïque 8h45
- Lundi 6 mars : Attention surpoids des enfants ! Intervention de l'infirmière scolaire et présentation de Pass'sport forme 8h45 BCD de l'école élémentaire
- Lundi 3 avril : l'utilisation des écrans par les enfants 8h45 BCD de l'école élémentaire
- Jeudi 18 mai : Dis moi non ! Relations enfants / adultes projection d'un film réalisé par les élèves de l'école lors de l'atelier théâtre en accompagnement éducatif. Ce film sera un support au débat qui s'en suivra. espace mosaïque 17h
COMPTE-RENDU CAFE DES
PARENTS 2
DU 18/11/16
Fonctionnement de l’école
3 petits films de l'onicep ont servi
de support aux échanges
Ils seront en ligne sur la page du blog
sous le titre.
Les missions, l’organisation de
l’école et la vie dans l’établissement.
LES MISSIONS :
Instruire : transmettre un savoir
Eduquer : faire vivre les valeurs
qui sont la solidarité, la démocratie, le respect mutuel
Former l’enfant à sa vie d’adulte.
Souvent les enfants se posent la
question :
A quoi servent tous ces
apprentissages ?
L’enfant va plus facilement à
l’école lorsqu’il a bien compris qu’il est dans un processus
de construction
D’un projet de vie pour lui. Ensemble
parents et enseignants doivent les accompagner pour les aider à
comprendre l’intérêt d’aller à l’école.
Mais un enfant qui n’a pas de projet
en primaire ce n’est pas grave. Il a le temps de mûrir.
Apprendre est important pour avoir
déjà plus de choix par la suite.
A quoi sa sert d’aller à
l’école ?
En effet les enfants s’interrogent
peut être plus qu’avant car ils ont d’autres moyens pour accéder
aux connaissances : internet. Ils ont accès au savoir plus
facilement.
Ce questionnement est normal.
Pour accompagner l’enfant il faut une
implication des parents dans ce processus d’apprentissage sinon il
y a un dysfonctionnement des 3 protagonistes : parents enfants
enseignants.
ORGANISATION DE L’ECOLE :
Présence de l’école Allophone :
Aide dans les classes pour les enfants étrangers, cours de français
pour les enfants qui ne parlent pas du tout français.
Une maman témoigne avoir vécu cette
aide en Corrèze lorsqu’elle était jeune : « on nous
prenait à part, par petits groupes. C’était bien on a bien
appris ».
Souvenir toutefois un peu difficile car
il fallait s’adapter au langage ainsi qu’à un environnement
nouveau : Accueil en HLM alors que la famille venait d’une
maison avec jardin ;
« Pour nous c’était une
régression, un manque de liberté ».
« C’est difficile de vivre
dans 2 pays. On se pose toujours la question du bon choix. On est
toujours déraciné. Par contre c’est une richesse d’avoir 2
langues ».
Maintenant les enfants entendent les
deux langues à la maison. Si bien qu’il leur est moins évident de
bien parler leur langue maternelle ou de la traduire.
Accueil dès 2 ans possible en
maternelle.
Sur le quartier 100% des 2 ans sont
accueillis contre 11 % au niveau national et 20% en REP.
Cet accueil est très important pour
l’apprentissage de la langue française et pour la socialisation.
C’est un âge où l’enfant apprend facilement.
Mais il faut la mise en place de
moyens : organisation d’une prérentrée , proposer une
rencontre individuelle, permettre aux parents de rester une demi-
journée dans la classe…
L’enfant passe beaucoup de temps à
l’école ( 5H45)il faut donc que s’établisse une vrai relation
de confiance entre l’enseignant et le parent.
Cette bienveillance existe aussi au
niveau de l'élémentaire. Pour preuve les enfants sont heureux de
venir à l’école, ils sont bien « dans leurs baskets ».
Au niveau des connaissances à acquérir
en tant que parents vous entendrez parler de « socle commun ».
Toutes les compétences que l’enfant devra acquérir du CP à la
3ème .
Changement des cycles : cycle 1
maternelle
Cycle 2 CP CE1 CE2
Cycle 3 CM1 CM2 6ème.
Les enfants auront plus d’heures de
français. D’autre part le cycle 3 intègre la classe de 6ème
ce qui amènera les enseignants à travailler avec les collègues du
collège.
Mise en place d’un outil de suivi :
le livret de scolaire numérique.
ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE :
Chaque année il y a l’élection des
délégués de parents. Une dynamique existe au niveau des parents
car il y a eu du renouvellement cette année. Cela montre un bon
fonctionnement de l’école.
La question a été posée par rapport
à la fusion des 2 écoles au niveau de la direction : Quel
retour les parents peuvent faire ?
Au niveau élémentaire : « on
vous voit moins » !
« il y a plus de soucis avec le
périscolaire ». Situation qui sera vue avec la mairie puisque
le personnel est municipal.
Pour information les enseignants
choisissent l’école où ils veulent travailler : ils
émettent des vœux. C’est pourquoi les enseignants sont motivés
pour travailler dans cette école.
Il y a une bonne entente avec les
familles car l’école est située au centre du quartier. Les
habitants sont près de l’école.
Le climat scolaire est serein. Il n’y
a pas de gros soucis de conflits entre les enfants.
PROCHAIN CAFE DES
PARENTS : LA PREVENTION BUCCO-DENTAIRE
VENDREDI 9 DECEMBRE 2016
8h45 espace mosaïque
PROCES
VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE
2016
Excusés :
Monsieur
MAUCOURANT I.E.N. de la circonscription, Patricia GIRARDET enseignante en ULIS,
m. ELFECHTALI LCO Arabe
Présents :
Mme Elineau adjointe au service enfance/jeunesse à la mairie de Saint-Claude, mme CABARET, mme AUBIN directrice adjointe de l'accueil de loisirs , m. SACEPE directeur du service enfance/jeunesse à la mairie de Saint-Claude, m. JOST adjoint au maire d'Avignon, Mmes RENEVRET, POETE, CHESNAIS, SELVA, SIXDENIER, JEANTET, BODET, CHATMI,DUMONT GIRARD, HUSSON
m.TRONTIN, m. RICHARD enseignants, m. LOPEZ directeur, Mme BARBIER ATSEM, mmes SAPCI, BICER, GALIMLI, EDDABOUJI, BUNEL-MOLLET, JANATI IDRISSI parents d'élèves
·
L’installation
du conseil se fait par un tour de table et des remerciements
sont adressés aux parents sortants.
·
Le
règlement du conseil d’école est adopté à l’unanimité.
·
Trombinoscope
de l’école : l’équipe éducative se compose
de 36 adultes sur les 2 écoles.
·
Effectif
de l’école : 80 élèves en maternelle (cycle 1) 80
élèves en cycle 2 et 53 en cycle 3. Comptes-tenus des départs de l’été,
l’équipe enseignante à fait le choix à la rentrée de privilégier les classes de
CP en termes d’effectif (2 classes de CP à 13) Pour l’an prochain l’effectif
est stable autour de 214 élèves mais sûrement pas suffisant pour ne pas perdre
une classe. A suivre.
·
Stage
d’été pour les CM1/CM2 comme depuis 3 ans, 5 élèves ont été
accueillis fin août pour une reprise en douceur.
·
AESH/EVS
et service civique : Émeline BONNE A.E.S.H.
collective ULIS en période d’essai Ayfer AKSU est A.E.S.H. mutualisée sur
l’école. Zurca VINCENT-GENOD (EVS secrétariat et aide), l’école est à la
recherche d’un jeune en service civique.
·
Investissements
/travaux 2016 :
les représentants de la mairie sont remerciés
pour la prise en compte des besoins de l’école. Toutes les classes
d’élémentaire sont maintenant équipées d’un vidéoprojecteur interactif. De
nombreux petits travaux et des plus conséquents ont été réalisés.
·
Investissements
/Travaux pour 2017 : Le numérique est encore au cœur
des demandes avec l’acquisition d’un ordinateur pour la salle des maîtres de
l’élémentaire et un réseau avec vidéoprojecteurs pour les classes de maternelle
aussi. L’achat de rideaux occultants a été demandé. Pour les travaux, l’étude
et la construction d’un abri devant l’école élémentaire et d’un abri à vélos
pour la maternelle ainsi que la fermeture du hall d’entrée. La poursuite des
peinture les classes se poursuit en
élémentaire et commence en maternelle.
·
Règlement
de l’école : celui de l’élémentaire est adapté aux
particularités de la maternelle afin que les deux gardent la même forme et
fond. Ils sont adoptés à l’unanimité en complétant juste une phrase dans
l’article 22.
·
Coopérative
scolaire :
Kéziban SAPCI nouvelle présidente, fait un compte-rendu des dernières réunions.
Projets : couscous,
vide-grenier, soufflaculs, fête de l’école (30/06/2016)
Le montant des
cotisations coop sont adoptés : 20 € pour 1 enfant, 36 € pour 2 enfants et
47 € pour 3 enfants et plus + 2 €
d’adhésion à l’association.
·
Sécurité
- Les
PPMS sont présentés et la fiche 12 signée par l’ensemble du conseil.
- 3
exercices (PPMS classique, intrusion et incendie) pour chaque structure seront
réalisés dans l’année (2 écoles et AL) donc 9 exercices pour l’année.
·
Projets
et actions
1. École :
- Peinture
murale sous les préaux en lien avec la Frat’ (association le bien urbain
Besançon) le montage financier est en cours.
- Nouveaux
programmes cycle 2 et 3
- Livret
numérique
- Projet
d’école
2. Entre
école et collège :
-
Cross du collège avec les 6e le
09/11/16
- Rencontres
sportives diverses tournoi rugby, jeux des neiges
- Rencontres
entre professeurs des écoles et des collèges pour échanger et élaborer des
projets
- Rencontres
athlétisme au cycle 2 (cycle 3 annulées)
- Rencontre
balle au capitaine en décembre et aux Champs de Bienne en juin et une nouvelle
rencontre en maternelle.
3. De
cycle :
- Chorales
de cycle
- Programmations
partagées
- Regroupement
en histoire, géo, EPS.
- Séjour
natation cycle 2
- Sacs à
histoires en maternelle : faire entrer les livres à la maison (livres traduits en plusieurs langues :
turque, arabe, anglais) avec jeux, marionnettes, CD.
4. Entre
classes :
- BCD et
EPS pour CP
- EPS/BCD
pour moyenne et grande section
5. De
classes :
- Jardin
partagé maternelle et CP
- Séjours
CM1/CM2 et CE2
- Musée
de l’Abbaye (80 € pour les ateliers)
- CPIE/PNR :
paysage et eau
- Fraternelle :
citoyenneté
- Ludothèque :
maternelle 1 fois par mois / BCD tous les mercredis matin.
·
Accueil
de loisirs
- Nouveautés :
G. CANDIAGO est parti au Faubourg. Comme pour l’école, il y a une directrice
principale : J. DUNOD et une directrice adjointe : E. AUBIN
- Accueil
du matin : 2 ou 3 élèves
- Midi :
25 élèves et 3 personnes 1 h de repas. (jusqu’à 20 en maternelle)
- Soir :
40 élèves avec inscription très importantes sur les ateliers
« diamant » (34 le lundi pour 3 personnes) A la maternelle jusqu’à 20
le soir mais pas sous la forme d’ateliers.
- Projets :
karaoké, street dance, voyage en ville, comment se comporter avec les animaux….
- Travail
en équipe / PEDT : réunions une fois par mois avec les parents, ATSEM
et le directeur de l’école.
·
Questions diverses :
pas de questions des familles.
Le conseil se termine à 19h50
par un pot.
Les secrétaires :
Isabelle JEANTET et Pascal LOPEZ
Contactez vos
représentants de parents élus ici : deleguesparentsavignonnets@orange.fr
Madame El Bouraissi
Madame Bunel Mollet
Madame BICER
Madame Kocak
Madame EDDABOUJI
Madame Janati Idrissi
Madame Sapci
Madame Galimli
Compte rendu café des parents n°1
Présents :
|
•
13 Parents d'élèves,
•
Damien
, Directeur du Centre ados,
•
Fouzia,
Animatrice au Centre Ados
•
Jessie, Animatrice du Centre Ados et
Directrice de l'accueil de loisirs des Avignonnets
•
Agnès,
Éducatrice à l'Accueil de loisirs Chabot et Animatrice au Centre social
•
Pascal,
Directeur de l'école des Avignonnets
•
Marie-Laure,
Psychologue scolaire
➢
Présentations
et rappel du fonctionnement du café des parents.
➢
Thème : Les activités hors
temps scolaire (présentation des activités proposées par la
ville.)
Quelles sont les
activités connues des familles ? Quels sont les bienfaits de ces
activités ?
Il semble que les
dispositifs les plus connus soient les clubs de sport et le conservatoire de
musique. Il existe également de nombreux dispositifs que nous avons essayé de
lister.
Ces activités
permettent aux enfants de se rencontrer hors temps scolaire, de faire de
nouvelles rencontres, de partager des valeurs, de prendre confiance en eux…..
•
Club
Ados : activités proposées aux jeunes à partir de 11 ans centre.ados@mairie-saint-claude.fr
Tél ; : 03 84 45 63 77
•
Accueil
de loisirs Chabot : Chat botté de 3 à 6 ans
Accueil des petits malins de 6 à 10 ans
•
Lieu
d'accueil 1,2,3 soleil pour les enfants de 0 à 4 ans. Activité gratuite proposé
le jeudi après-midi au Centre social.
•
Ecole
municipale des Sports : de 9 à 14 ans, encadrée par les Moniteurs sportifs
de la ville. L'inscription est réalisée à la mairie.
•
Pass-Sport
Forme : de 8 à 14 ans à destination des jeunes en surpoids.
•
CRE
(contrat de réussite éducative), il s'adresse aux enfants et adolescents de 2 à
16 ans scolarisés et résidant à Saint-Claude ainsi qu 'à leur famille.
Renseignements Mairie de Saint-Claude 06 45 70 77 17
•
Accompagnement
éducatif ; dispositif gratuit qui propose aux élèves de l'école
élémentaire des activités les mardis et jeudis soirs comme par exemple
l'atelier lecture, le foot encadré par Jura sud, du théâtre…..
•
Carte
Avantages jeunes : les bons plans de tous les moins de 30 ans en vente 8
euros, elle donne accès à de nombreuses
activités culturelles ou de découverte, des sports et loisirs, des
services….Vous pouvez vous la procurer au point infos jeunesse, à l'office du
tourisme, la mission locale ou dans une agence du Crédit mutuel sur
présentation d'une pièce d'identité et remise d'une photo d'identité.
•
Site
de la Maison des associations :
maison-associations.fr
•
Site
de la ville de Saint-Claude
•
Accueil
de Loisirs : les inscriptions devraient débuter début octobre
Le prochain Café
des Parents aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 8h45 et aura pour thème : Le Fonctionnement de l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire