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http://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video




Parents d'élèves !

2018/2019

CAFE DES PARENTS
Du lundi 26 novembre 2018-11-18
Quelles relations entre l’école et la famille pour une meilleure scolarité des enfants ?

11 parents étaient présents.

Depuis la rentrée 2018 le café des parents se tient dans l’entrée de l’école maternelle. Endroit plus convivial, qui permet aussi de rencontrer les parents qui emmènent leurs enfants le matin à l’école.
Pascal rappelle que le café des parents dure 1 heure. Que c’est un temps qui est donné aux parents pour échanger, se comprendre.
Aujourd’hui nous allons parler de l’école et de la famille. Quels liens peuvent se tisser pour mieux aider l’enfant dans sa scolarité ?
Rappel sur l’obligation pour les familles de mettre leurs enfants à l’école à partir de 6 ans et ce jusqu’à 16 ans. 
Peut être qu’à la prochaine rentrée la maternelle passera obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans. Il n’y a pas de rentrée en janvier 2019. Il faudra attendre la rentrée de septembre 2019 pour de nouveau scolariser un enfant.
100% des enfants de 2 ans sont scolarisés à l’école dans le quartier contre 11 % au niveau national. Cela montre que les familles ont bien compris l’importance de scolariser leur enfant pour qu’il soit tôt dans un bain langagier français.
L’enfant qui arrive à 2 ans à l’école peut ne pas être entièrement propre mais cette acquisition doit être commencée à la maison et poursuivie en lien avec les enseignants.
Nouveauté cette année : les familles seront invitées dans les classes  en primaire et en maternelle. Permettre aux parents de voir différemment leur enfant et de voir le professionnalisme des professeur.e.s
Qu’est ce que l’école demande aux parents ?
Un suivi du travail à la maison qui peut passer par les devoirs. De prendre du temps avec l’enfant pour qu’il puisse raconter sa journée, qu’il puisse parler aussi de lui-même. Ils aiment que l’on s’intéresse à eux.
Aller sur le blog de l’école. Des exercices de maths, de lecture y sont proposés souvent sous forme de jeux.
Prendre connaissance des évaluations.
Regarder le cahier violet.
Venir aux réunions à l’école.
L’école à un rôle d’INSTRUCTION et d’apport de CONNAISSANCES.

Qu’est ce que les  familles font pour entrer en lien avec l'école ?
Inscrire les enfants lors de leur première année de maternelle ensuite le passage en primaire se fait automatiquement du fait que les deux écoles sont réunies.
Rencontrer directement l’instituteur de son enfant si besoin.
Participer aux sorties. Par exemple pour les sorties de ski les parents peuvent accompagner en ski les enfants pour cela il suffit de suivre une petite formation qui est valable pour 4 ans. Sinon le parent peut aussi accompagner pour aider les enfants à s’habiller, se chausser…
Faire partie de l’association « les sous de la baleine »,
Le rôle de la famille est l’EDUCATION, L’AQUISITION DE LA PROPRETE.

Quels sont les intervenants extérieurs qui peuvent aider au mieux l’enfant ?
Le RASED avec une psychologue. Pouvoir aller se confier à quelqu’un, aller dire son angoisse afin que le lien avec l’école, l’enseignante ne soit pas rompu.
L’infirmière scolaire, le Centre Médico-Psycho- Pédagogique : le CMPP, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : le CLAS, le Contrat de Réussite Educative : le CRE.
L’accueil d’une personne en service civique sur l’année scolaire. Proposition d’atelier lecture, de soutien scolaire les mardis, jeudis et vendredis.
Une maman fait une remarque pertinente en disant que dans le quartier tout est regroupé pour les enfants.
Pascal exprime sa satisfaction quand au bien vivre ensemble à l’école puisque cette année le cahier de discipline a été peu utilisé!
En conclusion il ne peut pas y avoir d’école sans parents.


ECOLE + PARENTS = REUSSITE ET BIEN ÊTRE DE L’ENFANT




















...........................2017/2018................................
Café des Parents n°8
Ecole primaire Les Avignonnets

Personnes présentes :
  • 10 familles représentées
  • Agnès Maréchal, Eductrice de jeunes enfants (espace mosaïque)
  • Pascal Lopez, Directeur de l'école
  • MLaure Faivre Huyghe, Psychologue scolaire

Lieu : Pour la première fois, le café des parents s'est réuni devant l'école maternelle.

Thème traité : Dans un 1er temps, l'ensemble des participants a établi le bilan des interventions effectuées et a proposé les points à améliorer et à modifier.
Une fréquentation irrégulière avec une dizaine de participants à deux cafés puis une baisse de la fréquentation avec la plupart du temps 2 ou 3 personnes.
Une maman présente ce jour explique qu'elle trouve ce moment intéressant mais son travail ne lui permet pas d'y assister autant qu'elle le voudrait.
Il semble plus facile de toucher les familles qui accompagnent leur(s) enfant(s ) à l'école maternelle. L'idée est donc d'installer des paravents dans l'entrée de l'école maternelle afin de créer un lieu dédié à ces temps d'échange. Cette année, les cafés des parents avaient lieu le vendredi matin et conjointement nous prennons la décision de les organiser le mardi matin de 8h45 à 9h45.

Dans un 2ème temps, nous avons soulevé la question suivante à savoir comment bien préparer son enfant à la rentrée des classes ?
Le directeur interroge les familles quant à la pertinence de proposer des packs de fournitures scolaires à l'achat des familles. Les avis sont divers, certains les trouvent trop onéreux ou préfèrent effectuer leurs propres achats, d'autres les trouvent de qualité et sont satisfaits de ce système.
Un stage de réussite est proposé aux élèves de CM1/CM2 la semaine précédent la rentrée. Des parents seraient intéressés pour que cela soit étendu aux élèves de CE1/CE2 (l'information sera transmise à l'Inspection)
Afin de remettre leur enfant dans un bain scolaire, des familles évoquent l'achat de cahier de vacances.
Le directeur rappelle que les élèves ont accès à des ressources numériques (ortholud, matou matheux )sur la page jeux du blog d'école.

Les parents évoquent des difficultés pour accompagner leurs enfants au niveau des devoirs (travail, fratrie, bilinguisme…). Plusieurs dispositifs existent : l'atelier « Coup de pouce » qui a lieu 2 fois par semaine, le CLAS (Centre social) également 2 fois par semaine et un projet à venir : celui de recruter de jeunes lycéens du quartier pour aider aux devoirs.

Il semble important pour chacun des participants que les élèves soient présents dès le jour de la rentrée et qu'ils puissent venir en classe avec le matériel nécessaire afin de démarrer l'année scolaire dans de bonnes conditions. Les premiers moments peuvent être déterminants.
Pour les enfants nouvellement inscrits en TPS ou PS, les enseignantes recevront sur RDV chacune des familles des enfants concernés le jour de la pré-rentrée, soit le 31 août. L'inscription à l'école maternelle est possible jusqu'au 6 juillet.

En début d'année, les enseignants des classes de CP ont pour habitude de proposer plusieurs rencontres aux parents pour expliquer leur méthode de travail et proposer de l'aide aux familles dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants.

Il paraît également important de pouvoir permettre aux enfants de retrouver des habitudes régulières au niveau du sommeil une semaine avant la rentrée.

Pour l'année scolaire 2018/2019, des thèmes de Santé en lien avec le projet d'école pourront être proposés.
D'ores et déjà une rencontre autour de la présentation des dispositifs existants autour de l'école est évoquée.

Le prochain des cafés des parents aura lieu le mardi 25 septembre 2018.


BONNES VACANCES !!!








Café des parents n°5

LES LIMITES

11 familles représentées

Accueil des participants

Le thème des limites est introduit par la lecture de la définition d'un interdit :
« C'est une action par laquelle un individu décide de ne pas autoriser un autre individu à agir selon son désir ou sa volonté. »

Quand poser un interdit ?
Les parents présents s'accordent à dire que l'interdit doit être posé dès le plus jeune âge et pensent que les enfants sont en capacité de comprendre.
Un enfant est confronté très tôt à la frustration.
On ne supporte pas tous les mêmes choses, cela dépend du seuil d'acceptation. Celui-ci peut varier selon le contexte, notre état de fatigue.

A quoi sert une limite ?
  • à apprendre les règles pour plus tard
  • si un enfant ne respecte pas ce que l'on dit et continue d'en faire qu'à sa tête , il peut être puni.
Les parents constatent que leurs enfants négocient et essaient d'imposer leurs règles.
Le parent qui s'occupe au quotidien de l'enfant rencontre davantage de difficultés pour mettre en place des limites et constate que le parent moins présent du fait de son travail par exemple va se montrer plus « cool » au niveau des règles car souvent il rentre fatigué et n'a pas envie d'entrer en conflit avec son enfant.
Il nous semble important que les deux parents ne se contredisent pas en présence de l'enfant car celui-ci peut alors profiter de cette situation pour imposer ses propres règles.

Il semble difficile d'imposer les mêmes règles aux enfants d'une même fratrie, les limites vont varier en fonction de l'âge de l'enfant, de son caractère.

Une maman évoque les difficultés rencontrées pour limiter le temps passé devant des écrans et qu'il est parfois difficile de proposer autre chose.

Une autre déclare que c'est difficile de mettre des règles et de s'y tenir, c'est usant.
Ou bien encore que c'est très compliqué pour certains enfants de respecter des règles de jeux et qu'il est plus simple de les laisser gagner. Pour éprouver du plaisir à jouer il est important d'apprendre à respecter les règles.

Quels sont les risques que prend le parent quand il pose un interdit ?
  • Il a peur de perdre l'amour de son enfant.
  • de déclencher une colère, une crise.

La société a fait changer la parole entre enfants et adultes, leurs relations.

Certains parents ont du mal à accepter la discipline imposée par d'autres, les règles de l'école par exemple.

Un interdit sert à assurer la sécurité de l'enfant, à le protéger

Pour qu'un interdit soit efficace, l'explication doit être positive, il faut toujours avoir en tête l'idée de bienveillance, dire par exemple « je ne t'autorises pas parce que... »Il est important de respecter l'enfant en tant que personne, de lui expliquer ce que l'on ressent, de l'informer du pourquoi de l'interdit.

Un enfant teste très souvent le cadre et il est important de mettre fin aux négociations.






Prochain café des parents le 6/04/2018




CAFE DES PARENTS
Vendredi 26 janvier 2018
« L'ACCUEIL DES 2 ANS »

Mme Piroux Chantal, conseillère de l’Éducation Nationale était présente.

Pour ce café des parents une vidéo a été utilisée comme support d'échange.
Le film présentait les différents moments vécus par les enfants durant une matinée d'école maternelle.

  • Le temps d'accueil
  • Mettre des mots : développer le vocabulaire
  • Ranger les jeux : apprendre certaines règles
  • Bouger : exercices de motricité
  • Chanter, parler, s'exprimer : ateliers avec la présence des parents.
Le film répondait -il aux attentes des parents présents concernant l'accueil des tous petits en Maternelle ?
Oui

Pour 2 parents présents ils souhaitaient que leur enfant soit scolarisé à 2 ans.
Une maman témoigne qu'avant cela ne pouvait pas se faire car l'enfant devait être propre à son entrée à l'école.
Mme Piroux rappelle que depuis l'an dernier les enfants peuvent être accueillis même s'ils ne sont pas tout à fait propres. Cela sous entend que la famille à déjà commencé la propreté à la maison et que l'enfant met des couches culottes pour être plus autonome au moment du passage aux toilettes.
Mme Piroux insiste sur l'éducation commune des parents et de l'enseignant au niveau de la propreté.

QU'EST CE QUI EST PROPOSE POUR L'ACCUEIL DES 2 ANS ?

Une entrée adaptée, individualisée :
En septembre chaque parent peut rester dans la classe avec son enfant.
Il peut rester plusieurs jours si besoin en fonction de la réaction de son enfant. Cela permet aussi au parent de prendre le temps pour se séparer. En restant avec l'enseignant le parent voit ce qui se passe dans la classe. Cela le rassure pour pouvoir partir et laisser son enfant dans le groupe.

Au cours de l'année si l'enfant est trop fatigué le parent peut l'emmener plus tard le matin : 9h30 par exemple ou venir le chercher plus tôt 10h30-11h00.
Pour certains enfants qui ne parlent pas encore la langue française, aller à l'école leur demande un gros effort. Mais par la suite l'enfant fera bien la différence entre le français et sa langue maternelle.

Il est proposé de mettre l'enfant des ½ journées au début afin de lui laisser le temps d'apprendre les règles de l'école tout en douceur. Comme il a été montré dans le film, il y a beaucoup d'activités sur une matinée, c'est déjà très intense pour lui.
Ensuite il pourra venir à la journée avec la possibilité de retourner chez lui pour manger et faire sa sieste. Le retour à l'école pourra se faire vers 14h45.



Le mercredi matin des ateliers de motricité, de jeux sont mis en place avec les parents.

POUR INFORMATION : rentrée 2018

Il y aura sûrement une classe de tout petits- petits: 12 TPS et 8 PS jamais scolarisés
Il n'y a pas de rentrée en cours d'année.
Aux Avignonnets 100% des enfants de 2 ans sont scolarisés. Ce qui est très bien pour la maîtrise de la langue. Contre 10% au niveau national.


PROCHAIN CAFE DES PARENTS SUR LES LIMITES
« Dis moi non »
VENDREDI 9 MARS







Café des parents du 22 décembre 2017

Présents : 2 parents, 4 intervenants
absent : police municipale

La sécurité aux abords des écoles et dans le quartier
(sujet demandé par les familles)

Comme il y a seulement deux mamans, elles prennent la parole chacune leur tour. Elles habitent les deux aux Perrières. La traversée de la route d'Avignon les inquiète. Les gens n'utilisent pas tous le passage piétons qui oblige à descendre plus bas. La vitesse des voitures est souvent excessive sur cette route dont la signalisation routière au sol n'a toujours pas été refaite.
Elles ne sont pas inquiètes pour leurs enfants sur le chemin de l'école.
Pascal LOPEZ rappelle que le sujet a été traité l'an dernier aussi avec la police municipale et les règles de stationnement devant la maternelle sont clairement connues et affichées à la maternelle.
Les mamans regrettent que la police municipale ne monte pas régulièrement dans le quartier. Même si elles ne ressentent pas de climat d'insécurité, il serait normal pour elles que les agents municipaux fassent des tournées régulières.
Pascal LOPEZ évoque l'idée de recenser tous les itinéraires piétons pour venir à l'école et/ou se promener dans le quartier. Recenser tous les points noirs en terme de sécurité et les aménagements pour mettre en valeur certains itinéraires et les matérialiser ?
Cette démarche pourrait se faire dans le cadre du conseil citoyen qui réunit les gens du quartier (prochaine réunion le vendredi 26 janvier à 18h à l'espace mosaïque)
Une/des classe(s) ou le périscolaire pourrai(en)t y être associés l'année prochaine ?
Des financements « politique de la ville » pourraient alors être sollicités.

Prochains café des parents
L'accueil des moins de 3 ans à la maternelle vendredi 26 janvier salle 14 école élémentaire




























Café des parents du 29 septembre 2017

Présents : 9 parents, Nicolas du service évenementiel, Fouzia et Damien du club Ados, Sylvie et Agnes de l'espace mosaïque, Benoît du CRE et Benoît du club de prévention.


Ecole des sports : http://www.saint-claude.fr/2017/09/19/ecole-municipale-des-sports-inscrivez-votre-enfant-pour-les-vacances-de-la-toussaint-2017/


Aventure ados : http://www.saint-claude.fr/education/les-ados-les-jeunes/aventure-ados/

Espace mosaïque : http://www.saint-claude.fr/loisirs/culture/espace-mosaique/

  • action famille avec les parents et enfants les mercredis après-midis.
  • les plannings des activités au mois sont affichés à l'espace maosaïque ou accessibles sur le site de la mairie.
  • L'accueil périscolaire se fait à Chabot durant les vacances et les mercredis après-midi (inscriptions en mairie)
Devoirs 
  • ateliers diamants coup de pouce en périscolaire les lundis et vendredis soirs. Aide assurée par les animateurs de l'accueil de loisirs.
  • Nouveau : le Clas (contrat local d'accompagnement à la scolarité) se mettre en place à la rentrée des vacances d'automne. Avec la présence des parents, ce sera un vrai temps sur l'aide à la parentalité : renforcement du lien avec l'école, utilisation des outils de communication, explications sur le fonctionnement de l'école, traduction et incitation à s'inscrire aux ateliers sociaux linguistiques...
  • Au collège : les « devoirs faits » se mettent en place. En cas de lacunes importantes, il existe du tutorat avec les professeurs (se renseigner au collège)
  • Une maman pose la question de relancer l'aide aux devoirs par les pairs (les lycéens du quartier) comme cela a pu déjà être fait. La démarche est intéressante mais ne doit pas non plus occulter totalement l'engagement des familles. L'espace mosaïque via le conseil citoyen sera consulté.

fiche de renseignements disponible à la maternelle

PIJ : ( point informations jeunesse ) http://ijsaintclaude.jeunes-fc.com/
La carte jeune, un moyen de sortir pas cher !
fiche de renseignements disponible à la maternelle

Les rencontres fréquentes et les projets menés en communs entre l'école et le club de prévention permettent un suivi des élèves entre le premier et le second degré. Après le projet théâtre de 2016/17 c'est un projet autour de l'oral (atelier radio/infos) qui sera mené par les animateurs cette année. Date à retenir : 24 novembre 19 h à la médiathèque / débat forum sur l'adolescence.

Prochains café des parents / le 24 novembre 2017 8h45 salle 14 de l'école élémentaire : le fonctionnement de l'école et choix des thèmes suivants.


Suivants :
2017 : 22 décembre
2018 : 26 janvier, 9 mars, 6 avril, 18 mai, 15 juin




...........................2016/2017................................

CAFE DES PARENTS DU 3AVRIL
LES ECRANS

Quelques rappels chiffrés :
en 2010 44 % des 6/8ans surfent sur internet
et 70 % des moins de 11 ans

Les enfants passent 900h/an à l’école
et 1200h/an devant un écran

Les parents qui ont identifié les dangers réels d’internet peuvent mettre en garde leur enfant et savent comment réagir. Les enfants peuvent facilement avoir accès à :
  • des sites pornographiques
  • deviennent dépendants à l’écran
  • ont une socialisation virtuelle (facebook) danger du privé qui passe sur la place publique ! (jeu des rumeurs…) Penser à protéger son image, certaines photos peuvent être truquées et les conséquences peuvent être graves.
Difficultés pour résister et ne pas céder aux demandes des enfants car il existe de nombreuses offres promotionnelles, de pression à la consommation, risque pour l’enfant d’être mis à l’écart par ses pairs, de ne pas être comme les autres.

Risques importants de dépendance, des signes doivent nous alerter : enfant toujours sur l’ordinateur en dehors du temps passé à l’école (fatigue, somnolence à l’école, difficulté pour maintenir leur attention, agressivité, empêche les activités sociales et culturelles telles que voir des amis, faire du sport)

Il paraît important de pouvoir protéger son enfant :
  • en cadrant le temps passé devant les écrans. Par exemple pour un enfant de 6 à 12 ans limiter à 1h de jeu après l’école. Ce temps sera adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant. On peut faire référence à la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron (Psychiatre) cf document joint.
A tout âge : limitons les écrans, choisissons les programmes, invitons l’enfant à parler de ce qu’il a vu ou fait, encourageons ses créations.
  • Bannir le jeu, les écrans (TV….) au moment où toute la famille est réunie, par exemple lors des repas… Manger et jouer produit des effets d’obésité infantile assez conséquent.
  • Jouer avec lui de temps en temps
  • Choisir des jeux adaptés à l’âge de son enfant, se poser les bonnes questions par exemple quel sera l’intérêt d’un coloriage sur l’ordinateur par rapport à un vrai coloriage


Un enfant qui a du mal à quitter un jeu est un enfant qui supporte difficilement la frustration. Que peut-on lui proposer pour lui faire oublier son jeu ? Peut-être lui proposer une activité réelle : piscine, coloriage….. cela semble plus difficile au fur à mesure que l’enfant grandit. Les parents se disent fréquemment dépassés et ne peuvent pas tout contrôler. Pour eux, il semble essentiel de pouvoir maintenir le dialogue avec leur enfant. Mise en garde par rapport à des jeux qui consistent à relever des défis pouvant conduire les adolescents au suicide.




Les aides pour les séjours scolaires

(CCAS et maison des solidarité = aussi pour les acitivités périscolaires comme le conservatoire, les clubs de sports, les clonies de vacances...)

JPA  (jeunesse  au plein air) et PEP (pupilles de l'école publique) sous conditions de ressources pour des séjours de 4 nuitées et plus : dossier à monter avec les enseignants.

CCAS de la ville de Saint-Claude 1 rue Rosset 39200 SAINT-CLAUDE Tél : 03 84 41 42 52

Maison des solidarité (conseil départemental) 14 rue Rosset, 39200 Saint-Claude Tél : 03 84 45 20 88

Comités d'entreprise : sur présentation de l'attestation une aide peut être accordée.

Autres associations : Kiwanis, Croix-Rouge, Secours catholique.......  La demande est souvent faite par courrier par l'enseignant pour une aide collective.

Les aides déjà déduites du coût du séjour :

La municipalité : l'aide est votée chaque année sur présentation des projets des enseignants (aide au transport et individuelle pour chaque enfant : 6,5 euros par jour)


La coopérative scolaire « les sous de la baleine » : 3,5 euros par jour par enfant.

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CAFE DES PARENTS DU LUNDI 6 MARS 2017 : LA NUTRITION

Intervention de Mme Josserand Marine, diététicienne.

A quoi cela sert d’avoir une bonne alimentation ?
Cela sert à avoir une bonne croissance :
Si l’enfant est sous-alimenté il ne grandira pas correctement.
Si l’enfant est trop alimenté il y aura un excès qui entrainera des problèmes à l’âge adulte.

Revenons au tout petit, lorsqu’un enfant allaite. L’enfant pleure lorsqu’il a faim. On lui donne le sein, il est repu et s’arrête.
Il a une régulation naturelle de son besoin. Cette régulation nous la perdons il faut la réapprendre.

Exple : Vers 2 ans un enfant s’oppose souvent au moment du repas. Il dit non, a mal au ventre… Il se rend compte qu’il peut prendre des décisions, il prend plaisir à s’opposer.
La réaction de l’adulte est souvent de lui dire : «  si tu ne manges pas, tu gaspilles ». « Tu n’auras pas de dessert ».
L’adulte va bloquer le processus naturel de régulation. L’enfant mangera au delà de son besoin.
Si il mange trop, le Corp. va mettre en réserve. L’enfant prendra plus facilement du poids.
Si régulièrement on lui supprime le dessert, il risque d’aller le chercher tout seul d’où les grignotages en cachette.

Il faut donc garder cette régulation naturelle en donnant à l’enfant des petites quantités et l’amener à se resservir si besoin.

Lorsqu’un enfant pleure pour un caprice on a souvent tendance à lui donner des sucreries. Cette habitude l’amènera une fois adulte à rechercher le sucre lorsqu’il sera triste entrainant un excès de poids.

Comment s’avoir si un enfant fait un caprice lorsqu’il demande à manger entre les repas ou si il a vraiment faim ?
Lui proposer par exple du chocolat + du pain fromage + 1 fruit. Si l’enfant prend que le chocolat c’est qu’il n’a pas faim. C’est plus de l’ordre du grignotage.

Comment aider l’enfant ?
C’est aux parents de donner des repères. L’enfant a besoin de limites.
Exple : proposer l’échelle de la faim.
Je n’ai pas faim 0 j’ai faim 3 Je n’ai pas faim 5
Cela va l’encourager à connaitre ses propres besoins. Il a besoin d’être guidé, aidé.

Si l’enfant n’a pas faim le matin pourquoi l’obliger à manger. Par contre prévoir une petite collation vers 10h00 pour se caler un peu avant le repas. Respecter le besoin de l’organisme. Car chaque fois que l’individu mange sans faim son organisme stock, met de coté.

Il est important d’avoir ne alimentation variée afin de découvrir différents gouts et être dans le plaisir dès que son âge lui permet.

Une alimentation équilibrée c’est quoi ?
C’est une alimentation où l’on trouve :
Des féculents : riz, lentilles, pates.. Ils doivent être présents à chaque repas. Ils ne font pas grossir.
Ils évitent l’hypoglycémie, la fatigue.
Des fruits et légumes : 2 fruits/jours et 3 légumes/jours.
1 orange contient 3 morceaux de sucre. Si trop de sucre il est stocké en graisse dans l’organisme.
Produits laitiers :. Ils apportent le calcium pour les os, la formation des dents. Il est important pour la croissance.
Viande, œufs : 1/jours
Ces déchets sont filtrés par les reins. S’ils sont trop importants cela va abimer les reins.
Les matières grasses :
Graisses à cuire : OMEGA 6 et 9 huile d’arachide, de tournesol
OMEGA 3 hile d’olive, de colza. OMEGA 3 sont très bons pour le système nerveux donc pour l’apprentissage.
Eau : eau est indispensable.

Différence entre une collation et un grignotage :
Une collation : gouter qui est prévu, un cadre est donné.
Un grignotage : rien n’est programmé.
Exple de gouter équilibré : Pain ou biscuit + produit laitier (petites briques de lait) + fruits

L’importance d’une activité physique :
Les enfants passent trop de temps devant les écrans ! 7h/jours
Si l’enfant est trop fatigué, il n’aura pas faim. D’où proposer une petite activité physique à l’enfant pour réveiller son corps : prendre les escaliers, marcher en revenant de l’école. A adapter en fonction de l’âge de l’enfant.
Si l’enfant développe des muscles il aura moins tendance à prendre du poids.

Prise de poids trop rapide ou inversement une perte de poids rapide :
Cela intervient souvent lorsqu’il y a un changement dans la famille ou dans sa vie scolaire ( un épisode d’harcèlement) par exple
Si l’enfant a une prise de poids rapide il sera donc important de consulter, qu’il soit pris en charge car il est souvent difficile à l’enfant d’en parler directement à sa famille.


Prochain café le 3 avril sur l'utilisation des écrans et le jeune enfant







Vendredi 29 janvier 
Comment aider mon enfant dans sa scolarité quand je ne maîtrise pas bien la langue française ?

28 participants réunis à l’espace Mosaïque des Avignonnets
Intervention de Claire Berthet, enseignante UPE2A qui travaille avec les enfants allophones.
Actuellement, on abandonne l’idée que les parents doivent apprendre à parler le français à leurs enfants. Il semble très important que les enfants connaissent bien leur langue maternelle, cela favorisera l’apprentissage du français. Ce qui semble primordial c’est que l’on puisse parler de l’école à la maison, que l’on maintienne une communication entre la famille et l’école. Faire le lien entre la langue d’origine et la langue française, en les comparant facilite l’apprentissage.

Comment faire pour rencontrer les enseignants quand on ne maîtrise pas ou peu la langue ?
Il ne faut pas hésiter à venir à l’école en se faisant accompagner d’un proche ou d’un ami qui pourra aider à la compréhension de ce qui est dit.
S’intéresser au travail de son enfant c’est l’aider à réussir. Ce n’est pas aux parents d’enseigner à leurs enfants mais de les questionner sur ce qu’ils ont à faire, ce qu’ils ont compris et de les encourager à demander des explications supplémentaires à leurs enseignants si ils en ont besoin.

Les expériences sont diverses, une participante explique qu’en accompagnant les devoirs de ses enfants cela lui a permis d’apprendre le français, une autre que c’est en regardant la télévision française.
Il paraît important de s’asseoir avec son enfant au moment des devoirs. Ce sont bien souvent les enfants qui vont apprendre la langue française à leurs parents. Pour les adultes, il existe également les ateliers socio-linguistiques.
Pour les petits qui entrent à l’école cela paraît compliqué en plus de la séparation la langue constitue une barrière supplémentaire d’où la mise en place d’un sac à histoires.
Ce dispositif sera mis en place tout prochainement à la maternelle des Avignonnets.Il s’agit d’un sac contenant un album en français traduit dans une autre langue et accompagné d’un CD permettant d’écouter ces deux langues. Il est alors possible de comparer les langues, d’observer le sens de l’écriture , de comparer les sonorités…
Il semble important que l’enfant se sente autorisé à apprendre le français et inversement qu’à l’école il sente qu’il est important qu’il maîtrise sa langue d’origine.
A l’école, dès l’élémentaire il existe des cours d’ELCO ( enseignement des langues et cultures d’origine)
Pour les personnes issues de minorités linguistiques il paraît indispensable qu’elles puisent parler leur langue à leurs enfants. S’exprimer dans sa langue d’origine permet d’être plus précis, de parler de façon plus intéressante et de ce fait de leur apprendre davantage le monde.
Il paraît important qu’il existe un espace pour chaque langue et parfois que l’on mélange les deux. La langue d’origine est parfois réservée à des moments plus intimes utilisée au moment du coucher ou au réveil.
Pour un enfant qui vit en France il est important d’apprendre la langue parlée dans le pays pour lui permettre de poursuivre des études.
En résumé, s’intéresser à la scolarité de son enfant c’est déjà l’aider. La participation à des activités extra-scolaires peut aussi favoriser ses apprentissages.


Le prochain café des parents sur le thème de la nutrition aura lieu le 6 mars 2017 à l’école des Avignonnets.


CAFE DES PARENTS DU VENDREDI 6 JANVIER 2017
PREVENTION BUCCO-DENTAIRE avec l’intervention de Mme Claudie Durandin

Le brossage des dents a été remis en place à l’école primaire avant les vacances de Noël.
Reprise en Maternelle à partir du vendredi 6 janvier pour les Moyennes sections et grandes sections.
QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE MT DENTS ?
C’est une campagne de la sécurité sociale sur toute la France pour les enfants de 6, 9, 12 ans et 15, 18 ans.
Ce sont des bilans gratuits chez un chirurgien dentiste avec des soins gratuits sur une durée de 6 mois. Chaque parent reçoit une invitation par la poste pour son enfant et peut se rendre chez le chirurgien dentiste de son choix. Il faut être patient pour obtenir un rendez-vous car les délais sont longs. La gratuité des soins ne concerne pas la prise en charge pour un besoin de suivi en orthodontie.
Actuellement une réflexion a lieu pour que ces bilans est lieu à partir de 4 ans.
Pour info :
De nos jours on a moins de dents qu’avant et notre mâchoire est moins large! En effet on a moins besoin de déchirer la viande car elle est cuite.
20 DENTS AVANT 6 ANS
24 DENTS VERS 7- 8 ANS
28 DENTS A 12 ANS
32 DENTS APR7S 18 ANS.
L’enfant qui nait n’a pas de dents mais elles sont dans ses gencives.
Une dent c’est : une racine, un collet, une couronne avec une émaille plus ou moins épaisse en fonction des personnes. Cette émaille protège la dent. Plus elle est épaisse et plus la dent est protégée.
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE BIEN SOIGNER SES DENTS :
Le constat est que beaucoup d’enfants ont des caries, beaucoup trop !
Trop de caries = trop de maladies, l’enfant de manière générale sera plus faible. Si les dents sont abîmées d’autres parties du corps peuvent l’être.
Si les dents de lait sont abîmées elles vont fragilisées les dents qui viennent après : dents qui ont un trou, une carie.
La raison : les enfants mangent trop de sucre.
Il y a le bon sucre que l’on trouve dans : les légumes, pommes de terre, pain, riz, pates…
Et le mauvais sucre que l’on trouve dans : les gâteau, les sodas, les bonbons..
Ce mauvais sucre se rajoute au bon sucre, il est en plus et c’est lui qui va attaquer la dent.
L’enfant peut manger des sucreries mais cela doit rester de l’exceptionnel, que pour le plaisir (être une récompense pour un bon travail , ou pour une aide à la maison par exples).
Il est important de s’occuper de ses dents car avec elles on mange, on parle on chante. On est dans la relation à l’autre, on sourit.
COMMENT SOIGNER SES DENTS ?
Dans la bouche il y a de la salive qui a des fils et qui colle et des bactéries.
Lorsque l’on mange du sucre : sucre + bactéries = acide
C’est cet acide qui va attaquer l’émail de la dent. Il est très fort comme le vinaigre, le citron ! Cette acidité va creuser le trou sur la dent = la carie. Comme un jus de citron sur un sucre.
Chaque fois qu’un enfant ou un adulte mange du sucre (gâteau, soda) l’acide attaquera la dent.
S’il n’y a pas d’action, si on laisse faire l’acidité (ne pas se laver les dents) elle creusera de plus en plus. On donne du temps à l’acidité pour creuser la dent d’où l’intérêt de prendre un rendez-vous chez le dentiste tous les ans. Temps que le trou n’a pas touché le nerf on n’a pas mal.
Il faut être courageux en tant que parents pour prendre rendez-vous pour son enfant même si il n’a pas mal. C’est important sinon on permet à la carie de creuser, creuser, il faut le faire pour l’enfant. Si le nerf ensuite est abîmé, la dent meurt car elle est vivante.
Se brosser les dents matin et soir. Le brossage va décoller cette salive collante. Il faut bien brosser et non simplement laver ses dents. Si on ne brosse pas ses dents le soir on laisse le temps agir toute la nuit pour former cette acidité.
Se brosser les dents en commençant par le fond, les cotés, et le dessus de la dent, après on ne mange plus de bonbons, ni on ne boit des sodas… d’où l’intérêt de le faire juste avant d’aller se coucher. Pour les jeunes enfants bien leur faire comprendre que le dentifrice n’est pas un bonbon. Pour qu’ils ne soient pas tentés de l’avaler il n’est pas obligé d’être parfumé à la fraise par exemple.




Café des parents annulé 3 vendredi 9 décembre 2016 9h espace mosaïque

12 parents présents à l'espace mosaïque. Le rendez-vous hygiène bucco-dentaire avait été annulé tardivement sur le blog et par affichage.

La discussion s'engage sur le choix des thèmes à aborder en 2017. Après débat, ils seront les suivants :
  • Vendredi 6 janvier : hygiène bucco-dentaire espace mosaïque 8h45 (avec les participants aux cours socio-linguistiques)
  • Vendredi 27 janvier : les enjeux de la maîtrise de la langue française : comment suivre la scolarité de ses enfants sans bien maîtriser la langue française ? (avec les participants aux cours socio-linguistiques) espace mosaïque 8h45
  • Lundi 6 mars : Attention surpoids des enfants ! Intervention de l'infirmière scolaire et présentation de Pass'sport forme 8h45 BCD de l'école élémentaire
  • Lundi 3 avril : l'utilisation des écrans par les enfants 8h45 BCD de l'école élémentaire
  • Jeudi 18 mai : Dis moi non ! Relations enfants / adultes projection d'un film réalisé par les élèves de l'école lors de l'atelier théâtre en accompagnement éducatif. Ce film sera un support au débat qui s'en suivra. espace mosaïque 17h




COMPTE-RENDU CAFE DES PARENTS 2

DU 18/11/16

Fonctionnement de l’école

3 petits films de l'onicep ont servi de support aux échanges 


Ils seront en ligne sur la page du blog sous le titre.
Les missions, l’organisation de l’école et la vie dans l’établissement.

LES MISSIONS :

Instruire : transmettre un savoir

Eduquer : faire vivre les valeurs qui sont la solidarité, la démocratie, le respect mutuel

Former l’enfant à sa vie d’adulte.

Souvent les enfants se posent la question :

A quoi servent tous ces apprentissages ?

L’enfant va plus facilement à l’école lorsqu’il a bien compris qu’il est dans un processus de construction

D’un projet de vie pour lui. Ensemble parents et enseignants doivent les accompagner pour les aider à comprendre l’intérêt d’aller à l’école.

Mais un enfant qui n’a pas de projet en primaire ce n’est pas grave. Il a le temps de mûrir.

Apprendre est important pour avoir déjà plus de choix par la suite.

A quoi sa sert d’aller à l’école ?

En effet les enfants s’interrogent peut être plus qu’avant car ils ont d’autres moyens pour accéder aux connaissances : internet. Ils ont accès au savoir plus facilement.

Ce questionnement est normal.

Pour accompagner l’enfant il faut une implication des parents dans ce processus d’apprentissage sinon il y a un dysfonctionnement des 3 protagonistes : parents enfants enseignants.
ORGANISATION DE L’ECOLE :

Présence de l’école Allophone : Aide dans les classes pour les enfants étrangers, cours de français pour les enfants qui ne parlent pas du tout français.

Une maman témoigne avoir vécu cette aide en Corrèze lorsqu’elle était jeune : « on nous prenait à part, par petits groupes. C’était bien on a bien appris ».

Souvenir toutefois un peu difficile car il fallait s’adapter au langage ainsi qu’à un environnement nouveau : Accueil en HLM alors que la famille venait d’une maison avec jardin ;

« Pour nous c’était une régression, un manque de liberté ».

«  C’est difficile de vivre dans 2 pays. On se pose toujours la question du bon choix. On est toujours déraciné. Par contre c’est une richesse d’avoir 2 langues ».

Maintenant les enfants entendent les deux langues à la maison. Si bien qu’il leur est moins évident de bien parler leur langue maternelle ou de la traduire.

Accueil dès 2 ans possible en maternelle.

Sur le quartier 100% des 2 ans sont accueillis contre 11 % au niveau national et 20% en REP.

Cet accueil est très important pour l’apprentissage de la langue française et pour la socialisation. C’est un âge où l’enfant apprend facilement.

Mais il faut la mise en place de moyens : organisation d’une prérentrée , proposer une rencontre individuelle, permettre aux parents de rester une demi- journée dans la classe…

L’enfant passe beaucoup de temps à l’école ( 5H45)il faut donc que s’établisse une vrai relation de confiance entre l’enseignant et le parent.

Cette bienveillance existe aussi au niveau de l'élémentaire. Pour preuve les enfants sont heureux de venir à l’école, ils sont bien « dans leurs baskets ».

Au niveau des connaissances à acquérir en tant que parents vous entendrez parler de « socle commun ». Toutes les compétences que l’enfant devra acquérir du CP à la 3ème .

Changement des cycles : cycle 1 maternelle

Cycle 2 CP CE1 CE2

Cycle 3 CM1 CM2 6ème.

Les enfants auront plus d’heures de français. D’autre part le cycle 3 intègre la classe de 6ème ce qui amènera les enseignants à travailler avec les collègues du collège.

Mise en place d’un outil de suivi : le livret de scolaire numérique.
ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE :

Chaque année il y a l’élection des délégués de parents. Une dynamique existe au niveau des parents car il y a eu du renouvellement cette année. Cela montre un bon fonctionnement de l’école.

La question a été posée par rapport à la fusion des 2 écoles au niveau de la direction : Quel retour les parents peuvent faire ?

Au niveau élémentaire : « on vous voit moins » !

« il y a plus de soucis avec le périscolaire ». Situation qui sera vue avec la mairie puisque le personnel est municipal.

Pour information les enseignants choisissent l’école où ils veulent travailler : ils émettent des vœux. C’est pourquoi les enseignants sont motivés pour travailler dans cette école.

Il y a une bonne entente avec les familles car l’école est située au centre du quartier. Les habitants sont près de l’école.

Le climat scolaire est serein. Il n’y a pas de gros soucis de conflits entre les enfants.

PROCHAIN CAFE DES PARENTS : LA PREVENTION BUCCO-DENTAIRE

VENDREDI 9 DECEMBRE 2016 8h45 espace mosaïque



PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE  DU 3 NOVEMBRE 2016


Excusés : Monsieur MAUCOURANT I.E.N. de la circonscription, Patricia GIRARDET enseignante en ULIS, m. ELFECHTALI LCO Arabe



Présents :
Mme Elineau adjointe au service enfance/jeunesse à la mairie de Saint-Claude, mme CABARET, mme AUBIN directrice adjointe de l'accueil de loisirs , m. SACEPE directeur du service enfance/jeunesse à la mairie de Saint-Claude, m. JOST adjoint au maire d'Avignon, Mmes RENEVRET, POETE, CHESNAIS, SELVA, SIXDENIER, JEANTET, BODET, CHATMI,DUMONT GIRARD, HUSSON
 m.TRONTIN, m. RICHARD enseignants, m. LOPEZ directeur, Mme BARBIER ATSEM, mmes SAPCI, BICER, GALIMLI, EDDABOUJI, BUNEL-MOLLET, JANATI IDRISSI parents d'élèves
 




·         L’installation du conseil se fait par un tour de table et des remerciements sont adressés aux parents sortants.




·         Le règlement du conseil d’école est adopté à l’unanimité.




·         Trombinoscope de l’école : l’équipe éducative se compose de 36 adultes sur les 2 écoles.




·         Effectif de l’école : 80 élèves en maternelle (cycle 1) 80 élèves en cycle 2 et 53 en cycle 3. Comptes-tenus des départs de l’été, l’équipe enseignante à fait le choix à la rentrée de privilégier les classes de CP en termes d’effectif (2 classes de CP à 13) Pour l’an prochain l’effectif est stable autour de 214 élèves mais sûrement pas suffisant pour ne pas perdre une classe. A suivre.


·         Stage d’été pour les CM1/CM2 comme depuis 3 ans, 5 élèves ont été accueillis fin août pour une reprise en douceur.




·         AESH/EVS et service civique : Émeline BONNE A.E.S.H. collective ULIS en période d’essai Ayfer AKSU est A.E.S.H. mutualisée sur l’école. Zurca VINCENT-GENOD (EVS secrétariat et aide), l’école est à la recherche d’un jeune en service civique.




·         Investissements /travaux 2016 :  les représentants de la mairie sont remerciés pour la prise en compte des besoins de l’école. Toutes les classes d’élémentaire sont maintenant équipées d’un vidéoprojecteur interactif. De nombreux petits travaux et des plus conséquents ont été réalisés.


·         Investissements /Travaux pour 2017 : Le numérique est encore au cœur des demandes avec l’acquisition d’un ordinateur pour la salle des maîtres de l’élémentaire et un réseau avec vidéoprojecteurs pour les classes de maternelle aussi. L’achat de rideaux occultants a été demandé. Pour les travaux, l’étude et la construction d’un abri devant l’école élémentaire et d’un abri à vélos pour la maternelle ainsi que la fermeture du hall d’entrée. La poursuite des peinture  les classes se poursuit en élémentaire et commence en maternelle.


·         Règlement de l’école : celui de l’élémentaire est adapté aux particularités de la maternelle afin que les deux gardent la même forme et fond. Ils sont adoptés à l’unanimité en complétant juste une phrase dans l’article 22.

·         Coopérative scolaire : Kéziban SAPCI nouvelle présidente, fait un compte-rendu des dernières réunions.

Projets : couscous, vide-grenier, soufflaculs, fête de l’école (30/06/2016)

Le montant des cotisations coop sont adoptés : 20 € pour 1 enfant, 36 € pour 2 enfants et 47 € pour 3 enfants et plus   + 2 € d’adhésion à l’association.


·         Sécurité

-       Les PPMS sont présentés et la fiche 12 signée par l’ensemble du conseil.

-       3 exercices (PPMS classique, intrusion et incendie) pour chaque structure seront réalisés dans l’année (2 écoles et AL) donc 9 exercices pour l’année.


·         Projets et actions

1.    École :

-       Peinture murale sous les préaux en lien avec la Frat’ (association le bien urbain Besançon) le montage financier est en cours.

-       Nouveaux programmes cycle 2 et 3

-       Livret numérique

-       Projet d’école

2.    Entre école et collège :

-       Cross du collège avec les 6e le 09/11/16

-       Rencontres sportives diverses tournoi rugby, jeux des neiges

-       Rencontres entre professeurs des écoles et des collèges pour échanger et élaborer des projets

-       Rencontres athlétisme au cycle 2  (cycle 3 annulées)

-       Rencontre balle au capitaine en décembre et aux Champs de Bienne en juin et une nouvelle rencontre en maternelle.

3.    De cycle :

-       Chorales de cycle

-       Programmations partagées

-       Regroupement en histoire, géo, EPS.

-       Séjour natation cycle 2

-       Sacs à histoires en maternelle : faire entrer les livres à la maison  (livres traduits en plusieurs langues : turque, arabe, anglais) avec jeux, marionnettes, CD.

4.    Entre classes :

-       BCD et EPS pour CP

-       EPS/BCD pour moyenne et grande section

5.    De classes :

-       Jardin partagé maternelle et CP

-       Séjours CM1/CM2 et CE2

-       Musée de l’Abbaye (80 € pour les ateliers)

-       CPIE/PNR : paysage et eau

-       Fraternelle : citoyenneté

-       Ludothèque : maternelle 1 fois par mois / BCD tous les mercredis matin.


·         Accueil de loisirs

-       Nouveautés : G. CANDIAGO est parti au Faubourg. Comme pour l’école, il y a une directrice principale : J. DUNOD et une directrice adjointe : E. AUBIN

-       Accueil du matin : 2 ou 3 élèves

-       Midi : 25 élèves et 3 personnes 1 h de repas. (jusqu’à 20 en maternelle)

-       Soir : 40 élèves avec inscription très importantes sur les ateliers « diamant » (34 le lundi pour 3 personnes) A la maternelle jusqu’à 20 le soir mais pas sous la forme d’ateliers.

-       Projets : karaoké, street dance, voyage en ville, comment se comporter avec les animaux….

-       Travail en équipe / PEDT : réunions une fois par mois avec les parents, ATSEM et le directeur de l’école.


·         Questions diverses : pas de questions des familles.


Le conseil se termine à 19h50 par un pot.


Les secrétaires : Isabelle JEANTET et Pascal LOPEZ






Contactez vos représentants de parents élus ici : deleguesparentsavignonnets@orange.fr
Madame El Bouraissi 
Madame Bunel Mollet 
Madame BICER
Madame Kocak
Madame EDDABOUJI 
Madame Janati Idrissi 
Madame Sapci
Madame Galimli
Compte rendu café des parents n°1
Présents :

   13 Parents d'élèves,
  Damien , Directeur du Centre ados,
  Fouzia, Animatrice au Centre Ados
   Jessie, Animatrice du Centre Ados et Directrice de l'accueil de loisirs des Avignonnets
  Agnès, Éducatrice à l'Accueil de loisirs Chabot et Animatrice au Centre social
  Pascal, Directeur de l'école des Avignonnets
  Marie-Laure, Psychologue scolaire

Présentations et rappel du fonctionnement du café des parents.
Thème : Les activités hors temps scolaire (présentation des activités proposées par la ville.)
Quelles sont les activités connues des familles ? Quels sont les bienfaits de ces activités ?
Il semble que les dispositifs les plus connus soient les clubs de sport et le conservatoire de musique. Il existe également de nombreux dispositifs que nous avons essayé de lister.
Ces activités permettent aux enfants de se rencontrer hors temps scolaire, de faire de nouvelles rencontres, de partager des valeurs, de prendre confiance en eux…..
  Club Ados : activités proposées aux jeunes à partir de 11 ans           centre.ados@mairie-saint-claude.fr   Tél ; : 03 84 45 63 77

  Accueil de loisirs Chabot : Chat botté de 3 à 6 ans                           
                                         Accueil des petits malins de 6 à 10 ans

  Lieu d'accueil 1,2,3 soleil pour les enfants de 0 à 4 ans. Activité gratuite proposé le jeudi après-midi au Centre social.

  Ecole municipale des Sports : de 9 à 14 ans, encadrée par les Moniteurs sportifs de la ville. L'inscription est réalisée à la mairie.

  Pass-Sport Forme : de 8 à 14 ans à destination des jeunes en surpoids.

  CRE (contrat de réussite éducative), il s'adresse aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans scolarisés et résidant à Saint-Claude ainsi qu 'à leur famille. Renseignements Mairie de Saint-Claude 06 45 70 77 17

  Accompagnement éducatif ; dispositif gratuit qui propose aux élèves de l'école élémentaire des activités les mardis et jeudis soirs comme par exemple l'atelier lecture, le foot encadré par Jura sud, du théâtre…..

  Carte Avantages jeunes : les bons plans de tous les moins de 30 ans en vente 8 euros, elle donne accès à de nombreuses  activités culturelles ou de découverte, des sports et loisirs, des services….Vous pouvez vous la procurer au point infos jeunesse, à l'office du tourisme, la mission locale ou dans une agence du Crédit mutuel sur présentation d'une pièce d'identité et remise d'une photo d'identité.
  Site de la Maison des associations :  maison-associations.fr
  Site de la ville de Saint-Claude
  Accueil de Loisirs : les inscriptions devraient débuter début octobre


Le prochain Café des Parents aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 8h45 et aura pour thème : Le Fonctionnement de l'école

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