ANNEE 2015/2016
Atelier Portrait : jeudi 24 mars groupe A
Visite "Portrait" : jeudi 10 mars
groupe B
Atelier nature Morte au musée : vendredi 5 février
groupe B
PRODUCTION D'ECRITS SUR L'ATELIER DU MUSEE :
Atelier nature Morte au musée : jeudi 4 février
groupe A
Suite du travail sur la Nature Morte en classe
Groupe A
Une année au musée avec les CP/CE1 salle 6 et CE1 salle 5
séance 2 : les natures mortes
groupe A vendredi 15 janvier 2016
groupe B jeudi 14 janvier 2016
séance 1 : Les paysages
groupe A jeudi 26 novembre 2015
C'est un paysage de ville (=urbain) d'autrefois
C'est un paysage du port (=parking à bateaux) de Marseille autrefois.
Les bateaux de devant sont grands car ils sont près.
Les bateaux de derrière sont plus petits car ils sont plus loin.
Les couleurs devant sont foncées car c'est près.
Les couleurs au fond sont claires car c'est loin.
Un tableau est fait avec une toile (=tissu).
Elle peut être petite, moyenne, grande,
horizontale (=couchée), verticale (=debout),
carrée, rectangle, ovale.
On peut peindre avec des gros pinceaux pour faire des grandes parties, des petits pinceaux pour les petites choses (=détail).
On utilise le couteau de peintre pour poser la peinture en petites taches (=touches).
C'est un paysage de montagne (=montagnard).
C'est un paysage de cascade.
On n'est pas obligé de peindre tout ce que l'on voit.
On peut juste faire une petite partie du paysage.
Le ciel n'a pas que du bleu. Il y a plusieurs couleurs.
Le soleil il ne faut pas toujours le mettre.
groupe B vendredi 27 novembre
Un paysage c'est ce que l'on voit dehors.
La peinture est sur une palette.
C'est un tableau imaginaire.
Merci aux nombreuses mamans accompagnatrices !!!
Atelier Portrait : jeudi 24 mars groupe A
Visite "Portrait" : jeudi 10 mars
groupe B
Atelier nature Morte au musée : vendredi 5 février
groupe B
PRODUCTION D'ECRITS SUR L'ATELIER DU MUSEE :
La maman de Victoria aide Sibel à colorier. (Noa)
On est allé dans la salle d'à côté du musée. (Dilay)
On a fait des photos de natures mortes. (Kaan)
On a dessiné une table, des fruits et des objets. (Mathis)
Le jeudi 4 février, on est allé au musée. (Sahli)
On a colorié avec un crayon spécial. (Hidaya)
Je fais la photo du tableau avec Caroline. (Naryis)
On a dessiné sur une feuille blanche ce qui était sur une table marron. (Victoria)
On est allé dans la salle des ateliers du musée pour dessiner des natures mortes. (Nesrine)
On a déchiré des bouts de papier. (Rayan)
Chaque groupe a mis des objets au milieu de la table. (Mikaïl Ce.)
Sur le dessin de la table, on a mis des papiers. (Halime)
On a fait des natures mortes. (Sibel)
Caroline nous a expliqué le travail. (Aceylia)
Il y a la table en carton et une bouteillle. (Vieng-Same)
Victoria et Hidaya prennent une photo d'une nature morte. (Aleyna)
J'ai déchiré le papier avec maman. (Melissa)
On a dessiné la table et les objets. (Feyyaz)
Atelier nature Morte au musée : jeudi 4 février
groupe A
Suite du travail sur la Nature Morte en classe
Groupe A
Groupe B
Une année au musée avec les CP/CE1 salle 6 et CE1 salle 5
séance 2 : les natures mortes
groupe A vendredi 15 janvier 2016
Une nature morte c'est un tableau où il n'y a pas d'humains. (Dounia)
Dans une nature morte, il y a que des objets. (Denizsu)
Le peintre peut peindre des objets ou des fruits. (Noélyss)
Dans une nature morte, le fond peut être noir. (Berkant)
Une nature morte on peut la voir d'en haut, d'en bas, mais le plus souvent on la voit tout droit. (Rumeysa)
Il y a des natures mortes qui sont peintes avec un couteau. (Zeynep)
Avant de peindre, le peintre prépare des objets sur une table. (Dila)
Il y a des tableaux des fois rectangle et des fois carré. (Charles-Emmanuel)
Une nature morte est peinte sur un fond noir mais pas toujours. (Sanae)
Des fois, le fond c'est la cuisine ou le balcon mais c'est une nature morte parce que ce qui est important c'est la nature morte qui est devant. (Esila)
groupe B jeudi 14 janvier 2016
séance 1 : Les paysages
groupe A jeudi 26 novembre 2015
C'est un paysage de ville (=urbain) d'autrefois
C'est un paysage du port (=parking à bateaux) de Marseille autrefois.
Les bateaux de devant sont grands car ils sont près.
Les bateaux de derrière sont plus petits car ils sont plus loin.
Les couleurs devant sont foncées car c'est près.
Les couleurs au fond sont claires car c'est loin.
Un tableau est fait avec une toile (=tissu).
Elle peut être petite, moyenne, grande,
horizontale (=couchée), verticale (=debout),
carrée, rectangle, ovale.
On peut peindre avec des gros pinceaux pour faire des grandes parties, des petits pinceaux pour les petites choses (=détail).
On utilise le couteau de peintre pour poser la peinture en petites taches (=touches).
C'est un paysage de montagne (=montagnard).
C'est un paysage de cascade.
On n'est pas obligé de peindre tout ce que l'on voit.
On peut juste faire une petite partie du paysage.
Le ciel n'a pas que du bleu. Il y a plusieurs couleurs.
Le soleil il ne faut pas toujours le mettre.
groupe B vendredi 27 novembre
Un paysage c'est ce que l'on voit dehors.
La peinture est sur une palette.
C'est un tableau imaginaire.
Merci aux nombreuses mamans accompagnatrices !!!
MERCI JULIE !
Une année au musée avec la classe des Loulous 2014/2015
Mercredi 20 mai : 9ème séance au musée de l'Abbaye
Réalisation du carton d'invitation à la visite de l'exposition
MERCI à Caroline qui nous a offert des bonbons !!!!
Jeudi 23 avril : 8ème séance au musée
Création de natures mortes
Et on a terminé nos paysages
Jeudi 9 avril : séance 7 au musée
Les différentes techniques
Une année au musée avec la classe des Loulous 2014/2015
Mercredi 20 mai : 9ème séance au musée de l'Abbaye
Réalisation du carton d'invitation à la visite de l'exposition
MERCI à Caroline qui nous a offert des bonbons !!!!
Jeudi 23 avril : 8ème séance au musée
Création de natures mortes
Et on a terminé nos paysages
Jeudi 9 avril : séance 7 au musée
Les différentes techniques
On peut dessiner aux crayons graphites, à l'encre de chine, aux pastels.
On peut colorier à l'aquarelle, à la peinture.
On peut aussi graver et tamponner.
Julie nous montre de l'aquarelle au pinceau (couleur avec de l'eau).
Elle nous explique les différentes plumes que l'on met sur le porte-plume pour utiliser l'encre.
Voici de l'encre de chine liquide
La vraie encre de chine solide doit être frottée sur une pierre et mélangée à de l'eau.
Du lino pour faire de la gravure
Le burin pour creuser et dessiner
Voici le dessin gravé !
Du cuivre et une pointe pour tailler, graver
On étale l'encre avec le rouleau sur la gravure.
On appuie la feuille sur la gravure pleine d'encre.
Voici le résultat !!!
Le numéro 100 correspond au nombre de fois où on a appuyé la feuille sur la gravure.
Le numéro 25 indique que l'oeuvre est la 25 ème feuille.
Les différents crayons graphites pour dessiner.
Une oeuvre aux pastels
MERCI à Julie et à la maman présente
Jeudi 2 avril : séance 6 au musée
Le paysage
les différents plans
On a découpé et collé un soleil.
On a colorié en mélangeant les couleurs avec des pastels gras
la feuille qui va servir à faire le premier plan.
On a appuyé fort pour faire foncé.
Nous avons fait le deuxième plan sans appuyer les pastels.
Nous avons colorié le troisième plan aux pastels secs.
On a découpé le troisième plan en forme de montagnes pointues.
On l'a collé.
Pour le deuxième plan, on a découpé des montagnes arrondies.
Voici nos montagnes !
Le premier plan, on l'a déchiré en morceaux.
Puis on a collé les morceaux.
Et voilà le résultat !
Jeudi 2 avril : séance 6 au musée
Le paysage
les différents plans
On a découpé et collé un soleil.
On a colorié en mélangeant les couleurs avec des pastels gras
la feuille qui va servir à faire le premier plan.
On a appuyé fort pour faire foncé.
Nous avons fait le deuxième plan sans appuyer les pastels.
Nous avons colorié le troisième plan aux pastels secs.
On a découpé le troisième plan en forme de montagnes pointues.
On l'a collé.
Pour le deuxième plan, on a découpé des montagnes arrondies.
Voici nos montagnes !
Le premier plan, on l'a déchiré en morceaux.
Puis on a collé les morceaux.
Et voilà le résultat !
Merci à Caroline et aux mamans
Vendredi 27 mars : séance 5 au musée
Dessiner le portrait de face du copain
Atelier mené par Caroline
MERCI aux Mamans et à Maîtresse Audrey
Dessiner le portrait de face du copain
Atelier mené par Caroline
MERCI aux Mamans et à Maîtresse Audrey
Vendredi 13 février : 4ème séance au musée de l'Abbaye
Les techniques en peinture
Les techniques en peinture
La maman d'Hana nous a accompagnés.
Une palette de peintre
Un gros pinceau pour peindre des grandes surfaces
Des pinceaux longs pour peindre de loin et tracer des traits droits
Des pinceaux et brosses courtes pour peindre de près
Un couteau de peintre pour déposer la peinture sur la toile
Le peintre a utilisé différents outils : le couteau et le pinceau
Des tableaux avec de la peinture lissée, étirée
Des tableaux avec de la peinture déposée au couteau
une toile en tissu
Vendredi 23 janvier : séance 3 au musée de l'Abbaye
Les Natures Mortes
Une nature morte est un tableau qui représente des objets sans personnages.
Le peintre peint des bouteilles, des verres, des assiettes sur une table avec une nappe blanche.
Il représente les objets de près ou de plus loin.
On voit ces objets de face ou un peu de dessous ou de dessus.
Des fois, on ne sait pas où se trouve la table. Et des fois, on voit bien que c'est dans une maison, dans une cuisine.
Le peintre lisse la peinture ou au contraire il fait des tas de peinture épaisse.
Il faut parfois imaginer vraiment la nature morte.
Merci aux mamans et à Julie !!!
Vendredi 12 décembre : 2ème séance au musée
Nous sommes allés au musée de l'Abbaye le vendredi 12 décembre.
On est parti avec les 3 mamans et la maîtresse.
Julie nous a montré des portraits en buste, en pied et de visage.
C'était bien.
inventé et écrit par Clément et Irem
Un portrait c'est un tableau qui représente des personnes.
portrait de groupe, en pied, de profil et de dos
portrait de groupe, en buste, de face et de profil
croquis de portrait au crayon
portrait individuel, de visage, de face
portrait de groupe, en buste, de face et de profil
portrait d'Arlequin
Merci aux mamans
Nous sommes allés au musée de l'Abbaye le vendredi 12 décembre.
On est parti avec les 3 mamans et la maîtresse.
Julie nous a montré des portraits en buste, en pied et de visage.
C'était bien.
inventé et écrit par Clément et Irem
Un portrait c'est un tableau qui représente des personnes.
portrait de groupe, en pied, de profil et de dos
portrait de groupe, en buste, de face et de profil
croquis de portrait au crayon
portrait individuel, de visage, de face
portrait de groupe, en buste, de face et de profil
portrait d'Arlequin
Merci aux mamans
Vendredi 14 novembre : 1ère séance au musée de l'Abbaye
On regarde par la fenêtre le paysage.
Julie nous explique un tableau représentant un paysage maritime (de mer).
Les choses près sont dessinées plus foncées et grandes.
Les choses loin sont dessinées plus claires et petites .
Les couleurs sont multicolores. C'est joyeux !
Merci aux 7 mamans qui nous ont accompagnés !
Ce tableau est triste parce les couleurs sont foncées.
Ce n'est pas un paysage parce que c'est dans une maison.
Un paysage c'est ce que l'on voit dehors autour de nous.
C'est une grande oeuvre qui représente un paysage maritime.
L'artiste a peint des choses qui n'ont rien à faire dans la mer.
Voici l'artiste Alperen !!!
C'est un tableau ancien qui montre Marseille. C'est le port (parking à bateaux).
Le peintre a lissé la peinture.
Le peintre a fait comme des virgules avec la peinture. Ce n'est pas lisse.
Encore un paysage maritime qui est triste à cause des couleurs.
Des paysages urbains (de ville)
Un paysage de rivière !
MERCI à JULIE !!!
Julie nous explique un tableau représentant un paysage maritime (de mer).
Les choses près sont dessinées plus foncées et grandes.
Les choses loin sont dessinées plus claires et petites .
Les couleurs sont multicolores. C'est joyeux !
Merci aux 7 mamans qui nous ont accompagnés !
Ce tableau est triste parce les couleurs sont foncées.
Ce n'est pas un paysage parce que c'est dans une maison.
Un paysage c'est ce que l'on voit dehors autour de nous.
C'est une grande oeuvre qui représente un paysage maritime.
L'artiste a peint des choses qui n'ont rien à faire dans la mer.
Voici l'artiste Alperen !!!
C'est un tableau ancien qui montre Marseille. C'est le port (parking à bateaux).
Le peintre a lissé la peinture.
Le peintre a fait comme des virgules avec la peinture. Ce n'est pas lisse.
Encore un paysage maritime qui est triste à cause des couleurs.
Des paysages urbains (de ville)
Un paysage de rivière !
MERCI à JULIE !!!
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