Liberté-Egalité-Fraternité

Soyez les bienvenus !

Vous découvrez ici notre blog qui se veut être la vitrine de l'école. Réagissez, écrivez-nous !

39 rue Henry Dunant (élémentaire)

11 rue de Franche Comté (maternelle)

39200 Saint-Claude JURA

03/84/45/14/77 ou 03/84/45/08/62

ecoledesavignonnets.stclaude@orange.fr

En cliquant ci-dessous découvrez les missions et le fonctionnement de l'école française :

http://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video




Classe des TPS/PS des maîtresses Christèle et Sylvie


JANVIER 2019
Lundi 7 janvier

Nous apprenons à tracer des lignes verticales avec des coulures d'encre.

Nous poursuivons la danse avec des foulards en motricité. Nous avons également fait des échauffements en faisant des sauts de lapin et en marchant à 4 pattes. Ce n'était pas si facile que ça.

Nous découvrons l'album Roule galette sur lequel nous continuerons de travailler ce mois-ci.



DECEMBRE 2018

Mercredi 5 décembre

Nous sommes allés au cinéma de la maison du peuple. Nous étions placés devant pour bien voir l’écran. Il y avait également des réhausseurs. Nous avons vu 7 films d’animation assez courts. Il y a même eu un petit reportage à la fin pour nous expliquer comment des hommes ont créé ces dessins animés.





Vendredi 21 décembre



Juste avant les vacances de Noël, le Père Noël est venu nous rendre visite. Certains enfants ont voulu se faire photographier près de lui.













Il nous a offert des cadeaux : des livres pour la maison et des jouets pour l'école.



La veille, jeudi 20 décembre nous avons cuisiné des gâteaux pour fêter la venue du Père Noël et le début des vacances.












NOVEMBRE 2018


Lundi 3 novembre

Au retour des vacances d’automne tous les enfants ont bien grandi. Ils sont tous plus autonome.


En classe nous commençons à apprendre à reconnaitre notre prénom, à construire des parcours en prenant conscience du début et de la fin. Nous continuons à apprendre le nom des couleurs et nous nous nous entrainons à les différencier entre elles


Dans la salle de motricité, nous jouons au loup, nous nous entrainons à lancer des objets loin, haut et avec précision.






Nous avons également cuisiné une soupe d'automne avec des pommes de terre, du poireaux des carottes, du céleris et du POTIMARRON. Nous nous sommes régalé.
Nous avons recueilli les graines de potimarron pour les faire pousser au printemps.



Vendredi 16 novembre 

Un spectacle à eu lieu à l’école maternelle. Nous avons tous bien rit. Il y avait de jolies chansons.

Vendredi 29 novembre 

Un bus nous conduit à la médiathèque municipale. Nous avons marché de la place Jacques Faizant jusqu’à l’entrée de la médiathèque. Pour certains enfants c’était la première fois qu’ils prenaient le bus. Après la présentation de la médiathèque et la lecture de quelques ouvrages par Françoise, chacun a pu emprunter un livre et l’amener à la maison.

OCTOBRE 2018

Lundi 1er octobre


Nous avons fait la connaissance d'Arthur, un ours blanc en peluche. Il va rester dans la classe avec nous. C'est notre mascotte.








Nous lui avons fait visiter l'école : la salle de sieste, la salle de motricité, la cantine et même la classe des grands.

Mercredi 3 octobre

Arthur a amené des noix et des pommes à l'école. Il les a trouvées dans un verger. Nous les avons mangées, c'était très bon.





Véronique et maîtresse Sylvie ont cassé la coquille des noix avec un casse-noix et nous avons pu manger les noix qui étaient à l'intérieur.

Ce mois-ci nous avons appris à coller des gommettes sur une feuille et autour d'un texte pour le décorer.




Même les tout petits ont participé. Tout le monde se sent beaucoup mieux en classe. Plus personne ne pleure en classe.

Nous avons également appris à dire s'il y a beaucoup ou pas beaucoup ou peu d'objets. Nous nous sommes exercés avec la caisse de marrons et des barquettes à remplir beaucoup ou pas beaucoup. Parfois il y avait tellement de marrons que ça débordait de la barquette. Alors on disait qu'il y avait trop de marrons.



Mercredi 10 octobre

Nous avons encouragé les copains, cousins, frères et sœurs de CP, Grande Section et Moyenne Section pendant la course de l'école. Nous étions devant l'entrée et nous avons applaudi avec grand plaisir tous les enfants.












Nous avons même vu des papas et des mamans courir avec les enfants.






Nous avons lancé des coussins en faisant un parcours


SEPTEMBRE 2018
L'emploi du temps des Tout petits et des Petits est régulier de façon à faciliter les apprentissages. Ce mois-ci le matin en arrivant en classe nous avons fait de la pâte à modeler, des dessins, des jeux de construction et des puzzles ou joué à des jeux d’imitation : coin voitures, coin dînette. Nous pouvions également nous asseoir au calme au coin bibliothèque pour feuilleter des livres.
Ensuite  nous avons enfilé des blouses puis peint avec nos mains sur une grande feuille blanche accrochée sur le tableau.


Nous avons également appris à laisser des traces de toutes sortes (cube Lego, cercle de bouchons), rouleaux pour étaler l’encre. Ainsi nous avons fabriqué des étiquettes pour notre porte-manteau, un ourson pour indiquer notre présence en classe, la page de couverture et la quatrième de couverture de nos cahiers de vie et de nos cahiers d’exercices.













Le mercredi matin nous avons manipulé du sable à modeler ou sable magique. Avec des moules nous avons fait des avions, des glaces, des cônes. Nous aimons sa texture malléable.





Un matin la maîtresse a amené des pommes qu’elle avait ramassées et nous les avons mangées. Elles étaient tellement bonnes que nous les avons toutes mangées.
Nous avons coupé des pommes la semaine suivante pour cuisiner de la compote. Par petits groupes nous sommes allés voir la cuisson des pommes. Au moment de la dégustation nous étions nombreux à en redemander.



Pour fêter les anniversaires des élèves nés au mois d’août nous avons cuisiné le matin du dernier mardi du mois un gâteau au yaourt … avec des pommes, bien sûr. Joyeux anniversaire à Rayan, Miray, Line et Ensar ! L’après-midi Line n’a pas pu déguster le gâteau avec nous, car le matin elle était tombée de vélo. Nous avons eu une pensée pour elle. Mais maintenant elle va mieux !








Dans la salle de motricité nous avons joué avec les motos et la structure. Nous nous sommes bien amusés. Les deux premières semaines certains enfants retournaient chez eux à 10h30 pendant que les autres élèves jouaient dans la salle de motricité. Mais maintenant tout le monde reste jusqu’à la fin de la matinée. Il y a encore quelques pleurs mais beaucoup moins que les premières semaines.

Aucun commentaire: