JANVIER
🎇BONNE ANNÉE 2019🎆
Nous sommes de retour après deux semaines de vacances.
Anniversaires du mois
Le lundi 21, nous avons préparé une galette des rois à la frangipane et au chocolat.
Nous avons pris les ustensiles et les ingrédients nécessaires pour la recette.Nous avons mélangé du sucre, de la poudre d'amandes, du beurre mou coupé en petits morceaux, des oeufs et du chocolat fondu.
Nous avons déroulé un disque de pâte feuilletée et étalé la préparation dessus.
Semi et Aynur ont caché chacun une fève dedans puis la maîtresse a placé le deuxième disque de pâte feuilletée dessus.
Aynur et Semi ont "peint" la galette avec du jaune d'oeuf puis Véronique l'a mise au four.
L'après-midi, Aynur et Semi ont soufflé leurs 4 bougies : ce sont les premiers de la classe.
Aynur (le 14)
Semi (le 19)
Ensuite, nous avons dégusté la galette et nous nous sommes régalés.
Ce sont Emre et Semi qui ont découvert les fèves et sont devenus rois !
Un peu de danse
Nous avons fait danser des foulards sur une musique de Rameau, "Les Indes galantes".
Des galettes ! Des galettes !
Nous avons réalisé plein de galettes.
En salle de motricité, nous avons fabriqué des galettes avec un cerceau et des bâtons,
puis avec un cerceau et des cordes.
Nous avons peint une galette en carton au pinceau et à la gouache dorée puis nous avons tracé un quadrillage dessus avec une fourchette.
DÉCEMBRE
La visite du Père-Noël
Le jeudi 20 et le vendredi 21 décembre au matin, nous avons confectionné des gâteaux au yaourt au chocolat.
Après avoir cuisiné, nous avons nettoyé la table.
Nous avons décoré les gâteaux avec des bonbons scoubidous et des Smarties.Nous sommes fiers de nos gâteaux "cadeaux" !!!
En cette journée un peu spéciale, Sophie nous a faits beaux !
En début d'après-midi, nous avons vu arriver le Père-Noël avec sa hotte et son parapluie. Nous l'avons accueilli dans la salle de jeux et nous lui avons sauté au cou !
Le Père-Noël est venu dans notre classe et nous a donné des cadeaux (livres, fruits et légumes pour la cuisine, jeu de vissage, dominos des animaux). Nous avons fait quelques photos avec lui puis il est parti dans les autres classes.
Nous avons "testé" nos nouveaux jeux.
Nous avons dégusté les gâteaux réalisés dans les 4 classes et des clémentines.
Avant de partir, le Père-Noël nous a fait un petit coucou.
Nous avons passé une très bonne journée, même si nous n'avons pas fait la sieste.
Et maintenant, place aux vacances !!!
🎅😃😄😉🎄
Les anniversaires
Le lundi 17 décembre, nous avons préparé deux gâteaux au jus d'orange, en mélangeant du beurre, du sucre, de la farine, de la levure, des oeufs et du jus d'orange.
L'après-midi, nous avons souhaité un bon anniversaire à Fadime et Adem-Efe.
Ils ont soufflé leurs 3 bougies.Fadime (le 3)
Adem-Efe (le 22)
Nous avons ensuite dégusté les gâteaux : HUMMM ! Nous avons tout mangé !!!
Motricité dans la salle de jeux
La forêt
Nous avons construit des lignes verticales avec des barres et des plots. Nous nous sommes ensuite promenés en musique dans cette "forêt". Quand la musique s'arrêtait, il fallait s'immobiliser "en statue".
Monsieur l'Ours
Nous faisons la ronde en chantant la comptine de "Monsieur l'Ours". À la fin, nous comptons jusqu'à 3 et demandons à l'ours s'il dort ou s'il sort. S'il sort, il court pour attraper quelqu'un qui devient l'ours.
Parcours 1
passer sous un banc
marcher sur des plaques tournantes
passer sur un cylindre en mousse
franchir des haies
marcher sur des coussins mous
glisser à plat ventre sur un banc
Parcours 2
sauter par-dessus des cordes posées au sol
sauter sur un trampoline puis sur un tapis
marcher dans des cerceaux (pied droit,pied gauche)
Notre travail en classe
Langage
Avec Reyhan, nous avons travaillé sur le vocabulaire des légumes.
Nous avons joué au "Jeu des prénoms" pour commencer à reconnaître notre prénom et celui de quelques camarades.
Motricité fine
Nous avons découpé des petits morceaux de papier (PS).
Nous avons collé ces petits morceaux sur notre fiche de décembre (PS), des triangles et des oursons sur nos comptines.
Nous avons collé des gommettes sur des points pour décorer une boule de Noël et une comptine.
Nous avons "musclé" nos petits doigts en fixant des pinces à linge sur une tête de bonhomme et en glissant des boutons dans une tirelire (TPS).
Nous réalisons des coloriages de plus en plus précis (PS).
Nous avons laissé des traces sur une ardoise blanche avec des gros crayons de couleur (TPS).
Nous avons continué notre travail sur les lignes verticales.
avec des objets plantés debout dans la pâte à modeleren faisant couler de l'encre sur une feuille
en traçant des lignes qui descendent à la craie grasse
Vers les maths
Nous avons dénombré des petites quantités : 1 et 2 (PS).
"La tête à Toto"
"Le jeu de la Chenille"
"Le jeu du Sapin"
Nous avons travaillé sur les formes...
en associant deux images identiquesen jouant aux dominos des couleurs
Arts plastiques
Nous avons réalisé un tableau avec de la gouache et des pinceaux en mousse (TPS).
Nous avons aussi terminé nos sapins "surprises".
Le vendredi 7 décembre, nous avons repris le bus pour descendre à la Médiathèque. C'est Françoise qui nous a accueillis et présenté les lieux. Nous avons fait des groupes avec Françoise, Sophie, Bekir, Reyhan et les mamans de Zayd et Veli. Ils nous ont lu des livres.
À la fin de la séance, Françoise a lu une histoire à toute la classe.
Le mercredi 5 décembre, nous avons pris le bus pour aller au cinéma de la Maison du Peuple. Nous avons vu le film "Petits contes sous la neige" avec les mamans d'Aynur, d'Azra et de Zayd. Il y avait 7 petits dessins animés.
Les Biquettes Drôle de poisson
La luge et le dragon Le réveilleur
Le pêcheur d'étoiles
Le sceptre du Père-Noël La famille Tramway
Le lundi 3 décembre, Oscar nous a apporté un calendrier qui compte les jours jusqu'aux vacances de Noël et un sapin à décorer. Chaque jour, nous accrochons une image sur le calendrier et nous décorons notre sapin.
Nous continuons à jouer en classe, dans la cour mais aussi dans la classe de maîtresse Sylvie. C'est là que nous retrouvons nos copains de l'an passé, après la sieste.
C'est Sophie qui va nous accompagner dans notre travail pendant cette période.
NOVEMBRE
NOTRE TRAVAIL DE CLASSE
Motricité fine
Nous avons fait travailler nos doigts et nos yeux :
en enfilant des perles sur une tige en bois (TPS)en enfilant des perles sur un fil de scoubidou (PS)
en laissant des traces avec des craies grasses métallisées sur une feuille noire (TPS)
en coloriant aux crayons de couleur (PS)
en faisant des dessins aux feutres et aux pochoirs (PS)
en collant des gommettes dans une zone délimitée (TPS)
en plaçant des formes sur des abaques (TPS)
en remplissant des tirelires avec des boutons (TPS)
en déplaçant des voitures sur des routes (lignes continues) (PS)
en traçant des routes avec un rouleau en mousse et de la gouache (PS)
en faisant rouler une voiture enduite de gouache noire sur les routes tracées (PS)
Vers les maths PS
Travail sur le tri des couleurs et les quantités ("beaucoup" et "un peu").
tri d'objets puis tri de gommettes sur fichepréparer des commandes ("beaucoup" ou "un peu")
puis créer une collection avec beaucoup de gommettes et une seconde avec un peu de gommettes
se déplacer sur une maquette en suivant les indications d'un dé de couleurs
puis faire de même sur une piste de jeu
Arts plastiques PS
Nous avons réalisé un tableau à la gouache et au pinceau.
Nous avons peint un sapin avec de la gouache et une éponge.
Nous avons décoré notre sapin avec des craies grasses métallisées et des gommettes.
Arts plastiques TPS
Nous aussi, nous avons peint un sapin à la gouache et à l'éponge.
Puis nous l'avons décoré avec des craies grasses métallisées et des gommettes.
Nous avons peint du papier journal à la gouache et au rouleau pour faire les branches de notre pommier, accroché dans les vestiaires.
Nous avons tous fait apparaître une feuille d'arbre en frottant des craies à la cire sur une feuille blanche, derrière laquelle était collée la feuille d'arbre séchée.
Motricité globale
Avec les cerceaux, nous avons joué au jeu des maisons. Il fallait courir dans toute la salle et quand la maîtresse tapait sur le tambourin, nous devions aller nous réfugier dans un cerceau posé au sol, notre maison.
Nous avons construit des chemins avec des blocs en mousse pour traverser une rivière (tapis).
Nous avons ensuite fabriqué des chemins d'une seule couleur, toujours pour traverser les rivières (tapis).
Pour finir, nous nous sommes déplacés sur un parcours :
marcher sur des chemins de différentes couleursglisser à plat ventre sur un banc
traverser un tunnel à quatre pattes
marcher sur des coussins mous
En fin de séance, nous nous étirons et...
... nous rangeons le matériel.
LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR
La maîtresse nous a lu l'album "Le loup qui voulait changer de couleur".
C'est l'histoire d'un gros loup qui veut changer de couleur car il trouve que le noir est trop triste.
Le lundi, il se peint en vert, mais ça ne va pas du tout. Le mardi, il s'habille tout en rouge, mais ça ne va pas de tout. Le mercredi, il se recouvre de pétales de roses, mais ça ne va pas du tout. Le jeudi, il ressort tout bleu de son bain glacé, mais ça ne va pas du tout. Le vendredi, il se roule dans la boue, mais ça ne va pas du tout. Le samedi, il se colle des peaux d'oranges sur le corps, mais ça ne va pas du tout. Le dimanche, il se couvre de plumes de paon multicolores, mais ça ne va pas du tout.
Finalement, il trouve que le noir lui va très bien !!!
Nous (les P.S.) avons décoré 8 loups en utilisant des techniques différentes :
gouache verte appliquée au pinceaumorceaux de laine rouge collés sur de l'adhésif double face
morceaux de papier rose collés
encre bleue étalée au pinceau
craie grasse marron
morceaux de papier floqué orange collés
plumes multicolores collées
crayon de couleur noir
Le lundi 26 novembre, Oscar nous a apporté un grand sac dans lequel il y avait : une grande casserole, un couvercle, un mixeur, des carottes, des poireaux, des pommes de terre, une courgette et des oignons.
Sophie et la maîtresse ont épluché les légumes...
... et nous les avons coupés en petits morceaux.
Les carottes étaient dures à couper !
Quand nous avons coupé les oignons,
AÏE, AÏE, AÏE, ça nous a piqué les yeux
et nous avons tous eu la larme à l'oeil !!!
Nous avons ensuite lavé les légumes puis nous les avons mis dans la casserole, recouverts d'eau et nous avons posé la casserole sur la plaque électrique.
Après la récréation, les légumes étaient cuits et la maîtresse les a mixés.
Nous nous sommes tous régalés et en avons repris. MMMM !!!
Le lendemain matin, nous avons vu tomber la neige pour la première fois depuis la rentrée.
Le lundi 19 novembre, nous avons attendu bien sagement sur le banc avant de faire notre photo de classe.
Un matin, les élèves de la maîtresse Sylvie sont venus nous rendre visite pendant que nous étions au coin rassemblement. Nous avons failli ne pas les reconnaître car ils étaient déguisés en princesses, en pirates ou en cow-boys !
Notre premier spectacle
Le vendredi 16 novembre, nous avons vu des objets posés dans la salle de motricité.
des bidons de peinture une grosse caisse
une guitare un décor
Nous avons pris place sur les tapis et...... le spectacle d'Augustin et d'Harmonie a commencé !
Ils chantaient et Harmonie dessinait en même temps ce que racontaient les chansons.
Nous avons bien participé, chanté...
(Quelques confetti pour la fête !!!)
... et même dansé, comme dans les concerts de rock !!!
Harmonie et Augustin sont partis en nous laissant leur beau tableau peint.
Le lundi 6 novembre, nous retrouvons notre classe, Sophie qui va travailler avec nous jusqu'à Noël et notre maîtresse. Personne n'a pleuré ou alors vraiment pas longtemps.
Nous retrouvons aussi nos copains et nos jeux préférés.
retrouvailles
jeux de construction
jeux d'imitation
jeux pour développer...
... la motricité fine
puzzles et encastrements
sable magique
jeux avec les voitures, seule, à 2 ou à 3
Anniversaire du mois d'octobre
Atelier cuisine
Le lundi 15 octobre, nous avons confectionné un brownie au chocolat.
Nous avons fait fondre du chocolat avec un peu d'eau dans le four à micro-ondes.
Nous avons ajouté du beurre, des oeufs battus en omelette et mélangés à du sucre puis de la farine avec un peu de levure. Nous avons bien mélangé le tout.
Nous avons versé ce mélange dans un moule que nous avons mis au four.
Nous avons ramassé le chocolat qui restait dans le bol avec nos doigts et c'était délicieux !
L'après-midi, nous avons encouragé Harone qui soufflait ses 3 bougies (le 14).
Puis nous avons mangé tous ensemble le succulent brownie préparé le matin.
NOS APRÈS-MIDIS
Chaque après-midi, après la sieste, nous allons dans la classe de maîtresse Sylvie pour faire des activités en attendant que tout le monde se réveille.
constructionspoupées
Lego
coloriage puzzles
Un jour, nous avons trouvé quatre "petites bêtes" mortes dans la classe.
Nous les avons observées et il y avait : deux papillons, des pyrales du buis (une blanche et une brune), une mouche et un "cousin" (sorte de grand moustique). Ces sont des insectes.
NOTRE TRAVAIL DE CLASSE
Motricité globale
Nous avons utilisé le petit matériel.
Les coussins
Nous avons manipulé les coussins en les posant sur la tête,
en les coinçant entre les genoux,
en les posant sur la main,
sur la cuisse,sous le cou,
ou sur le pied.
Nous avons lancé les coussins en l'air et essayé de les rattraper.
Puis nous avons tenté de les lancer le plus loin possible.
Nous avons ensuite intégré nos "découvertes" dans un circuit.
lancer loin marcher avec...
... le coussin sur la tête
lancer haut
glisser sur un banc avec le coussin coincé sous le menton
lancer avec précision (dans un panier)
lancer avec précision (dans un bac)
Les cerceaux
Le cerceau devient un sac à main ou un volant.
Nous l'avons fait tourner comme une toupie.
Nous avons placé le cerceau autour des mollets puis nous avons marché sans le faire tomber.
Attention, voici le cerceau roulant !
Nous avons fait des petits trains...
... ou un très long train.
Attention aux virages !!!
Un peu de repos après tous ces efforts, ça fait du bien !
Motricité fine
Nous continuons à muscler nos doigts pour améliorer notre motricité fine.
Nous avons appris à coller des gommettes librement sur une feuille puis sur des points.
Nous avons fait des colliers de boutons. (PS)
Nous avons utilisé les crayons de couleur :
pour laisser des traces librement sur une feuille (TPS)pour décorer notre fiche du mois d'octobre (PS).
Nous avons appris à faire des dessins avec des pochoirs et les feutres.
Nous avons continué notre travail avec les pinces à linge.
Nous sommes presque tous arrivés à les fixer sur le bord d'un bol.Nous les avons placé aussi sur une tête de bonhomme pour lui faire des cheveux ou une barbe.
Les nombres et leurs utilisations (PS)
Nous avons appris à estimer les quantités "beaucoup" et "pas beaucoup" (ou "un peu") et à comparer visuellement des quantités "trop" ou "pas assez" en utilisant des marrons, des barquettes et des boîtes à oeufs de différentes tailles.
Lecture
Ce mois-ci, la maîtresse nous a lu des documentaires et des albums sur le thème de la forêt, des couleurs et des "petits tracas".
Arts plastiques
Nous avons décoré des pommes avec différents outils.
avec les Chunkies (TPS)
avec des tampons en mousse et de la gouache (TPS)
avec une éponge et de la gouache (PS)
avec de l'encre gel et un rouleau en caoutchouc dur (PS)
avec des petits morceaux de papier colorés collés (PS)
Le mois d'octobre
Sortie d'automne
Le jeudi 4 octobre, nous sommes sortis avec la classe de la maîtresse Sylvie. Nous sommes allés ramasser des feuilles et des fruits d'automne près du Boulodrome. Aïcha était là bien sûr, ainsi que les mamans d'Adem-Efe, Harone et Semi.
Nous avons rapporté un trésor :
des feuilles multicolores,
des glands et des graines cachées dans des sortes d'hélices,
des marrons et leurs bogues qui piquent !
P.P.M.S.
Le mardi 9 octobre, nous avons fait un exercice de confinement. Nous nous sommes cachés dans le vestiaire avec Oscar, Aïcha, la maîtresse mais aussi les élèves de maîtresse Sylvie avec elle et Véronique. Il ne fallait pas faire de bruit comme s'il y avait un méchant monsieur ou une vilaine dame qui était dans l'école pour nous faire du mal. Nous sommes restés silencieux et très sages et nous avons réussi l'exercice "haut la main" !
Le cross du quartier
Le mercredi 10 octobre, nous nous sommes installés devant l'école pour encourager les élèves de CP, GS et MS qui couraient pour le cross du quartier. Nous les avons applaudis et certains élèves de la classe ont vu passer leur grand frère , leur grande soeur, leur cousin, leur cousine ou même leur maman, leur tata ou leur tonton.
Les anniversaires des mois d'août et septembre
Atelier cuisine
Lundi 24 septembre, nous avons préparé deux gâteaux au yaourt et aux pommes.
Nous avons mélangé un yaourt avec des oeufs, du sucre, de la farine, de la levure et de l'huile. Ensuite, nous avons coupé des pommes en petits morceaux que nous avons ajoutés à la pâte. Nous avons tout versé dans deux moules puis nous les avons mis au four.
Quand tout a été terminé, nous avons pu lécher la pâte qui restait au fond du saladier : MMM !!!L'après-midi, Emre et Zayd ont soufflé leurs 3 bougies et nous leur avons chanté "Joyeux anniversaire" en français, en anglais, en arabe et en turc.
Emre (15 août)
Zayd (8 septembre)
Nous avons ensuite dégusté les gâteaux faits le matin et ils étaient très bons : MIAM !!!
La surprise d'Oscar
Un lundi matin, Oscar, notre mascotte, nous a apporté 3 pommes : une jaune, une rouge et une verte. Aïcha et la maîtresse ont épluché et coupé les pommes pour que nous puissions les goûter.
Le lendemain, nous avons coupé des pommes pour faire de la compote. Tout le monde a participé et personne ne s'est blessé avec les couteaux !
Le mercredi matin, la compote était prête et nous l'avons dégustée.
NOTRE TRAVAIL DE CLASSE
Motricité fine
Nous faisons travailler nos petits doigts avec divers outils :
des formes qu'il faut empiler sur des abaquesdes bouchons qu'il faut visser sur les bonnes bouteilles puis dévisser
des Mosafleurs qu'il faut fixer sur une plaque puis retirer
des pinces à linge qu'il faut fixer sur le bord d'un bol (TPS)
des petits rectangles de papier qu'il faut coller avec la colle liquide et le pinceau (PS)
Arts plastiques
Nous avons utilisé différents outils pour décorer nos cahiers et nos étiquettes de présence.
les chunkiesles feutres
la gouache et le rouleau en mousse
la gouache et le coton-tige
la gouache et des tampons en mousse
la gouache et les doigts
Tris
Nous avons trié des objets en fonction de leur couleur en les plaçant dans des grandes assiettes bleu, jaune, rouge, verte, violette et orange.
Motricité globale
Nous avons construit des tours ou des murs avec des blocs de mousse.
Nous avons utilisé des objets "roulants".
motos à trois rouesvoitures à pousser seul(e) ou à deux
sièges à roulettes motos à quatre roues
sièges à bascule
Nous avons glissé sur le toboggan et grimpé sur le mur d'escalade.
Après les séances de motricité, il nous faut ranger tout le matériel.
Lecture
Ce mois-ci, nous avons découvert des albums ou des documentaires sur le thème de la rentrée des classes, de la nourriture ou des pommes.
Coin rassemblement
Plusieurs fois par jour, nous nous asseyons au coin rassemblement pour faire l'appel (étiquettes et maison des absents), afficher la météo du jour, présenter le travail à faire, réciter ou chanter des comptines, répéter des jeux de doigts, frapper des rythmes simples ou encore écouter une histoire.
Exercice incendie
Un matin, nous étions dans la salle de motricité quand soudain, nous avons entendu une drôle de sonnerie. C'était "l'alarme incendie" qui s'était déclenchée. Nous nous sommes rangés et nous sommes sortis dans la cour sans paniquer. Là, nous nous sommes assis dans un grand cercle rouge peint sur le sol. Même Jocelyne qui était dans la cuisine de la cantine est sortie avec nous. M. LOPEZ, le directeur, est venu nous dire que c'était un exercice pour s'entraîner comme s'il y avait un vrai feu à l'école.
Après cet exercice, la maîtresse nous a lu un livre qui explique ce que font les pompiers.Nos jeux dans la classe
Les "anciens" ont retrouvé les "coins" de la classe, les différents jeux qui s'y trouvent et les font découvrir aux "nouveaux arrivants".
constructions en Duplo
jeux dans la cuisine
jeux avec les voitures, seul ou à deux
puzzles
un peu de lecture
jeux avec les boutons ou les perles
la pâte à modeler qui a toujours beaucoup de succès
boulier abaques bouchons
Nous jouons aussi dans la cour où il y a un toboggan, des tricycles ou des vélos, une balançoire et certains peuvent retrouver leur grand frère ou leur grande soeur.
😃😄😉😊😁😏
Bonjour, nous sommes les élèves de la classe de TPS-PS de la maîtresse Isabelle.
Huit d'entre nous étaient déjà dans sa classe l'an passé et dix nouveaux élèves ont fait leur première rentrée le 3 septembre (quatre en PS et six en TPS).
Nous travaillons aussi avec Aïcha et Fatma.
ADAM (TPS) ADEM-EFE (PS)Nous travaillons aussi avec Aïcha et Fatma.
AYNUR (PS) AZRA (TPS)
BEREN (PS) DEFNE (PS)
GASPARD (PS) HARONE (PS)
IDIL (PS) IMANE (TPS)
LOUANA (TPS) ÖMÜR (TPS)
ZAKARIA (TPS) ZAYD (PS)
Nous avons fait notre rentrée le lundi 3 septembre. Pour les 8 "anciens élèves", tout s'est bien passé mais pour les 10 "nouveaux élèves", ça a été plus compliqué et des pleurs ont retenti dans la classe.
Pour "adoucir" ce moment difficile, nous avons eu la visite de deux musiciens du Conservatoire : une accordéoniste et un violoniste. Nous avons été très attentifs.
La musique nous a réconfortés et a séché nos larmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire